Mirepoix: séance de signature de Kate MOSSE au jardin du palais épiscopal
Forte de son rôle d'acteur dynamique de la vie culturelle mirapicienne, l'association du Salon du livre d'histoire locale est toujours en alerte pour inviter les auteurs de livres d'histoire ou de romans historiques les plus pertinents ou les plus percutants.
Depuis plusieurs mois, contact avait été pris avec Kate MOSSE par Martine ROUCHE, vice-président de l'association, afin de l'inviter au dernier salon du livre de juillet 2007.
En effet, non seulement le roman historique "Labyrinthe" se situe-t-il en pays cathare au sens large des termes, non seulement le labyrinthe de l'église cathédrale de MIREPOIX y est-il mentionné, mais encore le dernier chapitre porte-t-il la date du dimanche 8 juillet 2007, à quelques jours près celle du 13e salon du livre d'histoire locale.
De si jolies coïncidences ne pouvaient rester inexploitées! L'emploi du temps très chargé de Kate MOSSE et de son époux Greg, lui aussi écrivain, ne leur permit pas d'être à MIREPOIX en juillet, mais une séance de signature put être organisée à l'occasion de leur passage à CARCASSONNE.
Désormais "Prix des lecteurs du Livre de Poche 2007", déjà traduit en 40 langues, le roman historique "Labyrinthe" méritait cette séance de signature dans le joli cadre du jardin du palais épiscopal, non loin de ce fameux labyrinthe situé juste au-dessus, dans la chapelle Sainte-Agathe.
Un très grand nombre de lecteurs sont venus faire dédicacer leur exemplaire anglais ou français, puisque la librairie des Couverts offre un très large choix de livres en anglais, compte tenu des nombreux lecteurs anglophones qui vivent dans le Pays de Mirepoix ou y font du tourisme.
Kate MOSSE a charmé tout le monde par sa gentillesse, sa simplicité et sa grande disponibilité.
Elle s'est sentie honorée, nous a-t-elle dit, d'avoir la visite de Jean-Jacques MICHAU, président de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix, ainsi que celle de Jean CAZANAVE, maire de MIREPOIX, qui lui a remis la médaille de la ville, ce à quoi elle a été très sensible.
Le prochain roman historique de Kate MOSSE, "Sepulchres", sort en Angleterre début novembre, et quelques mois plus tard en version française. Elle reviendra à MIREPOIX à cette occasion.
Pour le moment, elle travaille déjà sur son roman suivant, dont l'action se situe entre 1891 et 1907, mais chut... nous ne saurions rien en dévoiler!
Par email, Martine Rouche |