Un auteur Ariégeois propose une relecture des aventures de Tintin
«Même les plus grands spécialistes de Tintin, Assouline, Peeters, Tisseron, Sadoul, Michel Serres... n'avaient jamais soulevé le lièvre de la violence dans l'oeuvre d'Hergé»
Et pourtant selon l'analyse de Bernard Lassablière, c'est la BD de la maltraitance par excellence. En comptant le nombre de coups, de menaces, d'exécutions et violences subis par les héros tout au long de cette série, l'auteur explique pourquoi Tintin est incapable de défendre son territoire.
Et que ce sera finalement la Castafiore qui servira de pansement à tout cela.
Conclusion: Tintin repartira en conquête sur Vol 714 pour Sydney et Les Picaros. «Cette analyse sur 4 rounds est passionnante en tous points»
Le magazine «DBD» n°14 (juin 2007) ne s’y est pas trompé, on est loin du gentil héros d’Hergé et de l’univers feutré de Moulinsard, avec «On a marché sur la gueule à Tintin», Bernard Lassablière offre aux Tintinophiles une relecture inhabituelle de l’œuvre de l’auteur belge.
«En cette année de centenaire de la naissance d’Hergé, enfin quelqu’un qui apporte quelque chose de nouveau»
Bernard Lassablière nous propose une clef pour entrer dans l’univers familier d’Hergé et peut-être l’envie de relire les albums de Tintin avec un œil nouveau.
On a marché sur la gueule à Tintin Bernard Lassablière Editions Vas-y, Etonne-moi - 22 euros
Pour toute commande, envoyez un chèque libellé au nom de l’auteur: Bernard Lassablière, Fraymene 09400 Saurat Tél: 05 61 05 20 79
|