Roman: «Ce que les roses en plaquent...»
Il est né au 18, rue Lafaurie à Foix, au-dessus du fournil familial et aurait pu lui aussi, partager cette passion pour le pain cuit au feu de bois qui a fait la réputation de la maison Hébrard…
Il en décide autrement et préfère faire des études de droit à la faculté des Sciences Sociales de Toulouse et s’orienter plutôt vers une carrière dans l’administration. Mais au mois de mai 1990, Jean-Jacques Hébrard est atteint d’une sclérose en plaques qui l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant…
Cela ne l’empêche nullement de continuer à travailler (au Conseil Général de l’Ariège) et de participer activement en tant que délégué départemental à la NAFSEP (Nouvelle Association Française des Sclérosés en Plaques) ou à la Maison des Personnes en Situation de Handicap de l’Ariège en tant que membre de la commission consultative.
Mais ce fuxéen n’en reste pas là, il vient d’éditer aux Editions Christian Lacour, son premier roman, au titre un brin provocateur.
«Ce que les roses en plaquent…c’est un livre un peu autobiographique, beaucoup romancé, précise Jean-Jacques Hébrard, c’est la maladie qui m’a inspiré, j’ai décidé de me battre et de le faire de façon thérapeutique»
Hubert, le personnage principal assiste à sa lente détérioration physique et morale mais sa rage de vivre est plus forte: une belle leçon de courage administrée avec fougue et passion, et parfois quelques pointes d’humour, à l’image de la volonté qui guide la vie du narrateur en situation de handicap, une situation qu’il assume avec dignité et courage.
Ici pas de fatalité du malheur ni de témoignages larmoyants mais la volonté d’aller de l’avant et de surmonter une à une les épreuves imposées par la maladie.
Jean-Jacques Hébrard s’est pris au jeu et à bien l’intention de poursuivre cette aventure en réalisant un second roman… «Il ne concernera aucunement la notion de handicap, je ne veux pas en faire un thème obsessionnel …la vie continue»
Et cet auteur inspiré travaille depuis quelques années à développer l’accès de la culture aux personnes à mobilité réduite. Ainsi dans le cadre des journées du Patrimoine, il organise un parcours pendant le week-end des 15 et 16 septembre permettant à toutes les personnes en situation de handicap de découvrir les orrys du Carla ou l’abbaye de Combelongue…
«Ce que les roses en plaquent»… de Jean-Jaques Hébrard Editions Lacour ISBN : 2-7504-1619-1 18€
|