Carnets Ariégeois, notes et dessins de Joseph Vézian
Les notes et dessins de Joseph Vézian (1886-1958), préhistorien et folkloriste ariégeois, regroupés par Olivier de Marliave dans un ouvrage constituent un témoignage unique des traditions populaires en Ariège au XIXe-XXe siècles.
Avec une patience d’entomologiste, l’auteur originaire de Loubens, dans le Pays de Foix, a rapporté de ses pérégrinations dans le piémont, les vallées et les villages de montagne, des témoignages uniques.
A travers ses descriptions et croquis, ses carnets constituent une source d’information unique où l’on trouve de précieuses notations sur la vie en communauté, les petits métiers, les fêtes populaires, les troupeaux, la médecine, les rites religieux, les légendes ou la sorcellerie…
De la pierre guérisseuse d’Arnave à la pierre du diable d’Ascou, sorcellerie et diablerie, assorties de médecine et conjuration populaires, rites et coutumes traditionnelles, ces carnets de voyage mettent en avant l’identité pyrénéenne et contribuent à l’élaboration du corpus mis en route par G.-H. Rivière pour son Atlas du Musée des Arts et Traditions Populaires.
Carnets Ariégeois Joseph Vézian Réunis et présentés par Olivier de Marliave Editions Sud-Ouest ISBN: 2-87901-354-2 13,40 €
|