«Mots pour maux» : signature à la Librairie des Couverts de MIREPOIX
Etiez-vous à Mirepoix lundi 20 août pour le marché? Non? Vous allez le regretter!
Oui? Tant mieux! Alors, vous avez dû vous arrêter, dans la nombreuse foule, à la petite table des signatures, devant la vitrine de la librairie. Et vous avez été attirés par le sourire radieux, l'accueil chaleureux, le regard lumineux de Martine Robustelli, assise pour dédicacer son premier ouvrage, «Mots pour maux»
La conversation s'est engagée? Oui, car l'auteur est avide d'échanges, de rencontres, de parole et d'écoute. Elle sait présenter ce livre qu'elle portait en elle depuis longtemps, qui est à la fois le fruit de ses expériences personnelle et professionnelle, de sa passion pour les mots et de son irrépressible désir de transmettre et de partager. On n'est pas impunément professeur d'anglais!
Mots (doux) pour maux (dits), ces 33 messages classés en «passion pour les mots», «passion pour l'école», «de nos sentiments, émotions, maux et travers divers», «mots d'amitié, d'estime, de sympathie» sont adressés à chacun de nous.
Ils se dégustent un à un, au hasard de la page ouverte, ou en petits groupes de plusieurs textes, ou se dévorent, mais attention: il faut y revenir car l'émotion est toujours forte!
Textes graves, comme le message d'adieu à Annie (quelle force admirable, mais quel bonheur de pouvoir ainsi parler d'une amie disparue!), textes drôles, comme «Meusieu leu dhirekter», qu'il faut absolument lire et rire à haute voix, textes d'amour pour un homme, pour un fils, tous nous montrent au fil des pages ce que nous rêvons peut-être d'écrire, mais nous n'avons pas tous le talent de Martine Robustelli.
Elle les a écrits pour nous et nous offre le bonheur de les lire. Livre de chevet, vademecum, livre à offrir, à partager, «Mots pour maux» touche au coeur et à l'esprit.
Le livre de Martine Robustelli est en vente à la Librairie des Couverts à Mirepoix, ainsi qu'à Tarascon (Maison de la Presse), à Foix (Intermarché) et à la librairie Les Temps Modernes de Pamiers.
Vous pouvez écrire à l'auteur par l'intermédiaire de son blog: http://motspournosmaux.canalblog.com
Par email, Martine Rouche
|