Six élèves de la cité scolaire de Mirepoix en déplacement en Afrique du Sud
Après un 1er prix obtenu en octobre 2006 à Toulouse dans le cadre de l’Exposcience 2006 organisée par Science Animation, les six lauréats du Club Robotique de la cité scolaire de Mirepoix, animé par Gérard Letraublon, ont travaillé toute l’année sur leur projet Maltix Automatix qu’ils nous ont présenté il y a quelques mois déjà. (voir notre article: http://www.ariegenews.com/news/news-3267.html).
L’obtention de ce premier prix et la dotation de 2000€ de Science Animation offrait la possibilité au petit groupe d’exposer à l’international en 2007 et de participer à l’ESI (Expo Science Internationale) 2007 à Durban au mois de juillet dernier.
La cité scolaire de Mirepoix avait décidé de donner suite et part à la recherche de financements complémentaires afin de permettre à Robin, François, Claire, Pascal, Gabriel et Cédric de partir en Afrique du Sud présenter leur projet sous les couleurs de la délégation française pilotée sur place par le CIRASTI (collectif Inter Associatif pour la Réalisation d’Activités Scientifiques et techniques Internationales, comprenant 52 personnes réparties en huit projets).
Durant l’année scolaire ces jeunes gens ont peaufiné le Maltix Automatix, finalisant le dossier technique et surtout la traduction de toute la documentation en anglais.
Le 7 juillet c’est enfin le départ pour l’Afrique du Sud avec leur animateur. Parmi eux, certains n’ont jamais pris l’avion, c’est le dépaysement total. Arrivés sur place à l’ICC (International Conference Center) le projet des six élèves ariégeois est confronté à 300 autres projets provenant de plus de 50 pays différents.
Durant les trois jours d’exposition ces jeunes gens (de 14 à 17 ans) se sont comportés de façon exemplaire, conscients de leur «rôle d’ambassadeurs de la France» qu’ils avaient à tenir en Afrique du Sud.
Sélectionnés dans la catégorie «computer science» (la plus importante, elle comptait 105 projets), le Maltix Automatix est primé par le jury comme un des trois meilleurs projets.
Jeudi 12 juillet, les exposants ont échangé des petits cadeaux (le groupe de Mirepoix avait emporté dans ses bagages des livres offerts par le Conseil régional sur la région Midi-Pyrénées en anglais).
Après une journée dédiée à la visite du jardin botanique de Durban et le Marine World d’Ushaha, tous ont assisté à la soirée de clôture ICC Awards Ceremony ESI 2007, se donnant rendez-vous pour l’ESI 2009 en Tunisie.
Mais après un tel voyage (16 heures d’avion), nos ariégeois sont resté après l’exposition afin de se faire une idée du pays.
Le «PostESI Tour» les a conduits à HLUHLUWE pour une immersion totale dans le Zoulou Land, au lac Ste Lucia où pullulent crocodiles et hippopotames, enfin dans un Lodge luxueux à 300km de Durban vers le nord où le groupe a pu apprécier les marché locaux, les excusions dans la grande réserve naturelle à la rencontre des zèbres, éléphants, girafes, wild-drop, rhinocéros et autres animaux en liberté.
Le 17 juillet, retour en front de mer à Durban mais direction l’aéroport via Jobourg, Roissy Charles de Gaulle puis Toulouse-Blagnac… fin du séjour en Afrique du Sud.
Vendredi 7 septembre, la direction de la cité scolaire de Mirepoix a fêté cet évènement en réunissant les parents d’élèves concernés, des membres du conseil d’administration et Jean-Michel Wermelinger, chargé de mission à Science Animation.
Pour faire partager l’expérience de ce voyage enrichissant, Gérard Letraublon à projeté un document de présentation (photos, films et explications) et les élèves ont pu s’exprimer pour évoquer le bilan d’une telle aventure scientifique et humaine.
Six élèves de 14 à 17 ans partis sur l’idée d’une simple initiation à la robotique trois mois auparavant, se sont vu mettre dans les mains un projet dont le thème et la manière de s’organiser se sont avérés être très professionnels.
Par delà l’aspect purement technique qu’ils ont su maîtriser, ils ont été amenés à découvrir et pratiquer des métiers dont ils ignoraient l’existence même (chef de projet, responsable système, responsable analyse de sécurité…), ils ont également découvert le travail en équipe, l’importance de l’écriture, de l’expression orale et de l’anglais.
En effet rien de tel de se retrouver dans un pays étranger pendant plusieurs jours «nous avons considérablement amélioré notre niveau, ajoute Pascal, nous avons fait des rencontres chaleureuses, nous avons échangé des adresses, notre projet a été apprécié et nous avons même été invité à Prague et Budapest»
Lorna et Grahame Cannel ont été cordialement remerciés pour leur contribution dans les opérations de traduction des éléments techniques en anglais.
Jean Isidro, proviseur, responsable de la cité scolaire de Mirepoix s’est félicité de cette expérience enrichissante pour tous. «Vous avez désormais le pied à l’étrier pour vous inciter à poursuivre …vous êtes au début d’une vie de découverte»
Les élèves, Robin Guerry (4e), Pascal Laurens (4e), Cédric Tisseyre (4e), François Hector (3e), Claire Laurens (1er S) et Gabriel Marquié (Terminale S) ont acquis une solide expérience de nature à leur faciliter leur future insertion en milieu professionnel.
Ils ont à travers ce projet dans lequel chacun avait sa place et ses responsabilités acquis une certaine maturité au fil des mois.
Aujourd’hui, ils ont un an de plus et les aléas du cursus scolaire ont fait éclater le groupe, cependant Robin, Pascal, Cédric et Claire poursuivent leur scolarité à Mirepoix et sont maintenant instructeurs au Club Robotique de la cité scolaire…
Un club robotique qui s’est acquitté pour la deuxième fois consécutive, de missions internationales (le Chili, il y a deux ans et l’Afrique du Sud cette année). Jamais deux sans trois, dit-on, il y a fort à parier de les retrouver à l’ESI 2009 en Tunisie.
Photos: ©AriegeNews 2007 |