Carte scolaire en Ariège : l�inspection académique présente ses ajustements
Après avoir passé la semaine à compter les effectifs et suite au Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) et au Comité Technique Paritaire Départemental (CTPD) la carte scolaire de l’Ariège s’est affinée.
Alors qu’une trentaine de jeunes enseignants attendaient devant l’inspection Académique leurs affectations, Gilles Amat, Inspecteur d’Académie annonçait vendredi soir à la presse les mesures arrêtées au cours de la journée concernant la carte scolaire 1er degré.
«Ce sont de simples ajustements repérés en février, auxquels se sont ajoutés de manière imprévisible une arrivée massive d’enfants au nord du département, due à la livraison de logements neufs. Ce qui nous amène à la situation de deux fermetures et neuf ouvertures (au lieu de 3 prévisibles)»
Ouvertures: Ercé Foix Cadirac Saverdun maternelle (réouverture) Pamiers Canonges Mazères élémentaire Lézat, maternelle Varilhes, maternelle Paul Delpech RPI Rieux de Pelleport/Bénagues 1 CLIS (classe d’accueil d’enfants en difficultés) au Fossat Levée des blocages : RPI Camon/St-Quentin/Lagarde Montaut Foix le Capitany Foix les Bruilhois Foix le Courbet, maternelle
Fermetures: Villeneuve d’Olmes, maternelle en zone ambition réussite Mirepoix élémentaire Dalou (mais maintien de la classe à titre provisoire pour l’année)
Grâce à une certaine anticipation, l’Inspecteur d’Académie a pu faire face à une situation nouvelle de hausse d’effectifs dans le nord du département.
«C’est un exercice difficile dû aux phénomènes de seuil, notamment en zone rurale, à une variation importante des changements de lieu, à une forte disparité entre les prévisions de février et les réalités de septembre»
On notera également que six postes spécialisés sont non pourvus : 1 psychologue, 4 postes G (rééducateur en psychomotricité), 1 poste de conseiller pédagogique de musique. Ils seront réutilisés, cinq d’entre eux pour remplacer les fermetures et un poste provisoire à Dalou.
«Cette année nous avons fait feu de tout bois, ajoute Gilles Amat, chacun se prépare à une réflexion générale. Le Livre Vert est prévu pour novembre, chacun doit donner sa position sur l’évolution du métier, ce sera un support pour cristalliser les questions qui sont dans l’air»
Concernant les enfants en situation de handicap, tous pourront bénéficier d’un accompagnement et l’inspecteur d’Académie a souligné que les écoles ont été soutenues par les collectivités (mairies et conseil général), «nous nous en félicitons»
Quant au second degré, «c’est la stabilité absolue: 10 680 élèves, soit 20 de plus sur l’ensemble du département», notons cependant l’ouverture du chinois à Pamiers (collège Rambaud, lycée du Castella), l’espagnol langue 1 au collège Rambaud, bilingue espagnol-anglais à Mirepoix.
Les élèves non affectés étaient au nombre de 34 en juillet, ils n’étaient plus que 10 au 30 août et 3 à la rentrée. Concernant les CAP-BEP: 95 en juillet, 25 puis 8 à la rentrée, «cela se règlera dans quelques jours»
La nouveauté de la rentrée demeure le conseil pédagogique, obligatoire dans tous les établissements (désormais on ne fonctionne plus en terme de discipline mais de compétence) et nécessaire pour le socle commun des connaissances.
Les professeurs travaillent ensemble, notent ensemble: «c’est un outil de progrès ajoute M. Amat, les enseignants se parlent entre eux, harmonisent leur travail, sont encore plus vigilants pour ne pas laisser passer les problèmes.
C’est une innovation importante qui permet de fonctionner collectivement entre les professeurs…/ …/ …Aujourd’hui notre priorité est d’accueillir convenablement les nouveaux professeurs des écoles pour faciliter l’affirmation de leurs savoir-faire de professeur… nous ne les considérons pas comme des débutants, j’ai envie de leur dire: vous avez des talents, employez-les, foncez, on est là pour vous appuyer sur ce qu’il faut conforter… vous êtes là pour régénérer le système»
Photos: ©AriegeNews 2007 |