Ax les Thermes: Miguel Indurain intronisé dans la Confrérie du B�uf Gascon
Du cyclisme à l’élevage… il n’y a qu’un pas que Miguel Indurain, quintuple vainqueur du Tour de France, a franchi.
Il faut bien dire que les ariégeois l’ont un peu orienté dans son choix en lui offrant en tant que vainqueur d’étape à Saint-Girons sur le Tour 95 une vache gasconne!
Aujourd’hui, fini le cyclisme professionnel, le champion dispose désormais de davantage de temps pour ses loisirs et l’élevage de son petit troupeau de vaches gasconnes non loin de Pampelune.
Il a répondu favorablement à l’invitation de l’UPRA Gasconne qui réunissait samedi le XIVe chapitre de la Confrérie du Bœuf Gascon à Ax les Thermes, dans le cadre du festival des Saveurs et procédait comme le veut la tradition à l’intronisation de quelques personnalités parmi lesquelles bien entendu Miguel Indurain, élu sportif du siècle en Espagne, Thierry Dejean, éleveur co-président du syndicat gascon de l’Ariège, Jean-Paul Pujol, auteur-compositeur, Enrique Nosiglia, ancien ministre Argentin, amateur de viande bovine de qualité.
Une matinée sous le signe des confréries qui font l’Ariège et les spécialités de son terroir: les Avelanaïres de Lavelanet, les Tindoulets de la figue du Mas d’Azil, l’Hypocras, les Pastous ou les Tasto Mounjeto qui font la promotion du Coco de Pamiers… et la confrérie du Bœuf Gascon, créée en 1991 qui fait la promotion de cette race rustique des montagnes et du piémont Ariégeois.
Une race qui se porte bien à en croire Jean-Pierre Gajan, responsable du groupe gascon rencontré la veille sur la foire d’Ax.
«Les embryons de gasconnes se vendent sur tous les continents, cette race est présente dans 66 départements et on compte pas moins de 35.000 bêtes sur la chaîne Pyrénéenne et 5.500 bêtes côté espagnol.
Au printemps dernier nous avons envoyé 105 génisses pleines en République Tchèque afin de constituer des troupeaux. Ici sur la foire d’Ax nous avons vendu (à des particuliers ou pour être placées en pépinières) tous les lots de génisses de l’année qui viennent de descendre de l’estive, entre 530 et 630 euros, les éleveurs sont assez satisfaits»
Le Président Bonrepaux en présence de l’éleveur Ramon Llora propriétaire de gasconnes de l’autre côté des Pyrénées, a remis sur la foire d’Ax le 1er prix du trophée de l’Estive aux éleveurs de Sorgeat pour la qualité des leurs troupeaux de gasconnes.
«La confrérie du Bœuf Gascon n’a d’autre ambition que de promouvoir dans un esprit festif cette viande de qualité»
Après Gérard Holtz, Henri Sannier, journalistes sportifs, Henri Nayrou, député de l’Ariège, François Toulis, président de la Chambre d’Agriculture, bienvenue à Miguel Indurain dans la confrérie du Bœuf Gascon.
Photos: ©AriegeNews 2007 |