Week-end Livre en Fête à Saint Girons
A l’occasion du week-end «Livre en fête», «l’Atelier Théâtre Annie Lavedan», fidèle à sa vocation de porter la culture au plus près du public, propose deux lectures publiques «à haute voix»
Vendredi 19 octobre à 18h, au «Point Info», ancienne gare SNCF de Saint Girons: GIGI, de Colette, interprété par Annie Lavedan et Myriam Fayet.
Petite-fille et nièce adorée de deux demi-mondaines, Gigi s’applique à manger délicatement du homard à l’américaine, à distinguer une topaze d’un diamant jonquille et surtout à ne pas fréquenter «les gens ordinaires» On lui apprend son futur métier de grande cocotte. Mais Gigi et Gaston Lachaille, le riche héritier des sucres du même nom, en décident autrement…
Gigi est un des rares romans d’amour heureux de Colette.
Dimanche 21 octobre, à 18H, à l’Office de Tourisme de Saint Girons: LE BAL, d’Irène Némirovski, interoprété par Annie Lavedan et Brigitte Discalea.
Ce livre, cruel et drôle, raconte le passage difficile d'une adolescente à l'âge adulte. Soudainement devenus riches, les Kampf donnent un bal pour se lancer dans le monde. Antoinette, quatorze ans, rêve d'y participer mais se heurte à l'interdiction de sa mère…
Plus que le récit d'une vengeance, Le Bal compte parmi les chefs-d'œuvre consacrés à l'enfance.
Créé en 2003, l’Atelier Théâtre Annie Lavedan, véritable troupe de comédien(ne)s amateurs, ce qui, par parenthèse, la prive de la quasi totalité des aides publiques réservées aux «professionnels», transporte aux fins fonds des vallées ariégeoises et plus particulièrement couserannaises, des créations originales telles que «Les larmes des crinolines», ou «Le Musée Imaginaire de Molière» qui raconte la vie et l’œuvre de l’immortel auteur de Tartuffe.
C’est aussi l’Atelier Théâtre qui avait intégré dans son spectacle «Amour, Guerre, Amour», deux ans avant qu’il ne devienne un texte-culte, la fameuse lettre de Guy Mocquet. Signalons au passage aux amateurs que ce spectacle «tourne» encore…
Photos: ©AriegeNews 2007 |