Quand deux légendes se rencontrent sur la scène de l'Estive...
«Il n'y a rien de plus tentant pour l'homme que la liberté de conscience, mais rien de plus douloureux aussi»
Le texte lu par Patrice Chéreau est extrait de «Les frères Karamazov» dans la traduction du russe de André Markowicz. André Markowicz a consacré dix ans à la traduction de l’oeuvre de Dostoïevski.
Il lui a restitué ce que François Bon appelle «la musique rauque et soufflée», celle qu’il gardait en mémoire pour l’avoir entendue dans les rues de Russie et que les traductions existantes ne lui restituaient pas.
Trop lisses, trop bien écrites. C’est justement cette oralité de Dostoïevski, les ruptures, les glissements, que Markowicz a voulu restituer.
Ivan Karamazov raconte à son frère Alliocha son incompréhension et son refus absolu devant ce qui est pour lui le mystère le plus insondable, la souffrance des innocents, et celle des enfants en particulier.
Il lui lit «La légende du grand inquisiteur» le retour du Christ sur terre, un jour à Séville au XVIème siècle. Celui-ci est accueilli par une foule en délire jusqu’à ce que le Grand Inquisiteur, incarnation du Mal et des dérives de l’église, le fasse jeter en prison.
Metteur en scène, comédien, réalisateur, Patrice Chéreau est l’une des plus grandes figures du théâtre français contemporain. Il participe au développement du théâtre amateur aux côtés de Jean Pierre Vincent, Jacques Schmidt et Jérôme Deschamp.
Il dirigera le Théâtre de Sartrouville avec Jean Pierre Vincent, le Théâtre National Populaire de Villeurbanne avec Jean-Louis Planchon et le Théâtre des Amandiers de Nanterre avec Catherine Tasca, où il crée une école de théâtre et met en scène l’oeuvre de Bernard Marie Koltes.
Il est également metteur en scène d’opéra («Le Ring» avec Pierre Boulez à Bayreuth) et cinéaste («La Reine Margot», «Gabrielle»). Aujourd’hui artiste indépendant, Patrice Chéreau est seul en scène pour cette lecture… un grand moment de théâtre.
PATRICE CHÉREAU - La légende du grand inquisiteur - Fédor Dostoïevski Thème(s): Lecture - Théâtre Durée: 1h20 jeudi 27 septembre à 20h45 Production: «Les visiteurs du soir» L'Estive Scène Nationale de Foix et de l'Ariège 20, avenue du Général de Gaulle 09007 Foix cedex Réservations: 05 61 05 05 55
Crédit photo: RosRibas
|