Soirée Conférence à Auzat: «Voies de communication en Ariège au XIXe et au début du XXe siècle»
Les anciens, poussés par la nécessité, n’hésitaient pas à emprunter pour «leurs affaires», à pied, les nombreux et souvent mauvais chemins qui sillonnaient nos campagnes.
Dès le XVIIIe siècle, on commence à améliorer ces chemins pour les rendre praticables avec des voitures parfois lourdement chargées. Les ponts sont tout particulièrement l’objet d’une attention permanente.
En s’améliorant, le réseau routier s’est appauvri, privilégiant quelques axes. L’essentiel du réseau actuel est né à la fin du XIXème. Siècle. On a modifié les tracés de la plupart des routes en empruntant les fonds de vallées qui permettent des voies plus larges.
Le chemin de fer à la même époque a déçu : la circulation était lente et la grande ligne vers l’Espagne par le Puymorens jamais rentable, de sorte que la route a été et reste toujours le moyen de communication le plus utilisé.
Après avoir mené de nombreuses études et «épluché» toute la documentation existante, les voies de communication n’ont plus de secrets pour Christine ROUAIX, attachée de conservation aux Archives Départementales de l’Ariège.
Soirée Conférence - Auzat sujet présenté par Christine ROUAIX jeudi 4 octobre à 20h30 à la Maison des Patrimoines – entrée 2€.
|