Les travaux débutent au château de Foix
Lundi matin, les fuxéens ont remarqué la noria incessante d’un hélicoptère au-dessus de leur tête, celui-ci hélitreuillait du matériel au château de Foix, au pied de la tour ronde.
11h30 conférence de presse avec Guy Destrem, vice-président du conseil général chargé de la culture, Jean-Louis Attané directeur du service culturel et Pascal Alard directeur d’exploitation du SESTA.
«Ce n’est pas le moment de déplacer les crédits, explique Guy Destem, en réponse aux récentes déclarations du préfet de l’Ariège concernant le report des crédits pour les travaux de Foix …
Nous attaquons les travaux au château en profitant de cette période creuse, ils sont indispensables car liés au futur déménagement du tribunal qui nous permettra à terme dans un projet plus global d’intégrer ces locaux.
Malgré le décalage des crédits de l’Etat, ils font partie du projet culturel du Conseil général qui consiste à poursuivre les aménagements du Parc de la Préhistoire, Saint-Lizier, Miglos… et le château de Foix»
De quoi s’agit-il? D’abord d’une opération de confortation de la tour du milieu.
Un échafaudage va être monté d’ici quelques jours pour étanchéifier la salle haute (entre le salle et le plafond, il y a 1,20m), une «sapine» sera installée entre les deux tours afin de réaliser la dépose des pierres, le traitement des infiltrations puis la repose des pierres.
Ces travaux s’accompagneront de la réfection des courtines et de leur mise en sécurité (installation d’un garde-corps pour la sécurité des visiteurs). Profitant de cette phase de travaux, le Conseil général va également changer 112 marches sur les 134 de la tour ronde.
«Elles sont dangereuses car complètement usées, précise Pascal Alard, il est vrai qu’elles sont en place depuis le XIVe siècle et depuis un siècle, 80.000 visiteurs par an arpentent ces marches… il est temps de les changer»…
Les pierres seront amenées sur le site et taillées sur place, puis acheminées en haut de la tour ronde par l’escalier, du bas vers le haut.
Chaque pierre pèse entre 500 et 700kg, elle sera travaillée sur place par l’entreprise Réal de Livernon (46), «les scolaires fuxéens pourront visiter le chantier et voir travailler les tailleurs de pierre» précise Guy Destrem.
A l’origine il s’agissait de grès provenant des carrières de Vernajoul mais elles sont aujourd’hui fermées. Pour trouver un grès proche de la couleur d’origine (tirant vers le rouge), on le fera venir de Molière et d’Espagne.
Des travaux pour un montant total de 226.000 euros, financés à hauteur de 90.000 euros par l’Etat, 55.000 euros par le Feder, 33.000 euros par la Région.
Les travaux consisteront ensuite à l’aménagement de la salle haute afin d’y installer le fameux lit d’Henri IV. Provenant à l’origine du château de Pailhès, présenté pendant de nombreuses années, faute de place, au musée départemental à Saint-Lizier, il retrouve ainsi un site qui correspond davantage à sa période.
Mais avant cela il faudra réaliser des travaux d’aménagement, Jean-Louis Attané nous indique d’importantes traces d’infiltration sur le plafond de cette salle, il faudra également étanchéifier la terrasse, refaire les enduits, installer les systèmes d’alarmes et de sécurité et revoir la muséographie.
«Nous n’avons pas d’aide de la DRAC, ajoute Guy Destrem, après appel d’offre, le coût de cette opération est de 264.000 euros, prise en charge exclusivement par la Région et le Département. Nous avons voulu avancer cette opération afin d’installer le lit avant la période estivale, cela permettra de redynamiser le site et le rendre plus attractif»
Ces travaux seront suivis par M. Weest, architecte en chef des Bâtiments de France, les entreprises retenues sont l’entreprise Réal pour la pierre, la serrurerie SMT et Spie Sud-Ouest pour l’électricité. Des travaux dont nous aurons certainement l’occasion de reparler…
Photos: ©AriegeNews 2007 |