Lycée professionnel, lycée des métiers J-M Jacquard, découverte professionnelle
Dans le cadre des animations du Comité Local Ecole Entreprise (CLEE) Raymonde Dupont animatrice départementale et Catherine Pierrat assistante ont organisé un petit déjeuner autour duquel se sont rencontrés les chefs d’établissement des collèges et des lycées professionnels délivrant l’option découverte professionnelle 3 ou 6 heures.
Cette manifestation avait pour objectif de faciliter la mise en relation des principaux de collège et des CET (Conseillers de l’Enseignement Technologique) proches de leur établissement et pouvant intervenir dans le cadre de l’option découverte professionnelle.
Un moment riche en échanges et en débats auxquels ont participé tous les invités.
Dans l’assemblée, on remarquait la présence de M. Gabriel Président de l’UPAP, de M. Vigier Secrétaire Général, de Mme Martine Le Guennec Coordinatrice Régionale de la Formation Professionnelle au Medef. Medef ainsi que de Mrs Barbié et Auday, CET Toulousains.
M. Raymond Duvivier du Rectorat, accompagné de M. Didier Mouilla Coordonnateur Relais MIP, représentait M Simon Bressolles DAFPIC.
Mme Chantal Pochinot IEN-IO représentant Monsieur l’Inspecteur d’Académie a conclu ce petit déjeuner en insistant sur l’importance de la Découverte Professionnelle 3 heures, dans les collèges.
A terme cette option facilitera l’orientation post 3e des collégiens grâce à une meilleure connaissance du monde de l’entreprise et à une représentation plus juste des métiers. Elle a également insisté sur la nécessité de sensibiliser les jeunes collégiens aux carrières scientifiques. |