Rencontre-débat public au Parc de la Préhistoire le 26 octobre avec Julien Blaine et Jean Clottes
Un hôte de prestige à la Caza d'Oro, Julien Blaine. C'est tout honorés que Caza d'Oro et le village du Mas d'Azil reçoivent cet automne Julien Blaine, poète-performeur-artiste plasticien.
Précisons qu'il est invité à participer au fameux projet «préhistoire-art contemporain, la grotte ornée-le lieu» qui réunit entre autres Caza d'Oro, le Musée des Abattoirs de Toulouse et le Centre d’Interprétation de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège, et qui s'insère dans le projet «Inventer le Présent» programme d'expositions et d'événements organisé sur deux ans par le Réseau Régional d'Art Contemporain.
Une manière significative de valoriser la dynamique et l'identité de notre territoire d'Ariège en la Région, de faire rayonner notre patrimoine et la création contemporaine y puisant toute son inspiration notamment en nos grottes ornées.
Après avoir étudié depuis plus d'une dizaine d'années l'écriture de l'Aurignacien supérieur, il paraissait évident pour Julien Blaine de pouvoir étudier, comme il le précise non dénué d'humour, «l'art et l' écriture contemporaine !»
C'est à dire l'art Magdalénien et Azilien et ce, à partir du fameux «Faon aux Oiseaux» propulseur qui n'est très certainement pas inventé, selon lui, que pour lancer des traits; à partir de cette «tête de cheval» trouvée dans la grotte qui n'a pas été sculptée que pour hennir; et à partir de ces «galets peints» qui sont à l'égal des mains positives ou négatives inscrites sur les parois des grottes ou des abris sous roche...
Et qui, s'il ne peut les décrypter, lui feront au moins laisser venir des intuitions, comme il l'a fait pour des périodes préhistoriques précédentes... ses recherches seront peut-être retranscrites en des écrits, objets et oeuvres d'art, vidéos, performances, disques.
Julien Blaine est né en 1942 en Provence, on peut retrouver son œuvre édité en librairie.
Vous pourrez le rencontrer et l'entendre vendredi 26 octobre 2007 à 18h30 au Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège pour un débat public avec l’illustre préhistorien Jean Clottes. Souhaitons donc à monsieur Blaine une belle aventure humaine et artistique en nos terres d'Azil et bien entendu d'Ariège.
«Tous deux sont dans la même passion :Les secrets de la préhistoire. Qu'en est-il des gravures, peut-on parler d'écriture ? Qu'en est-il des dessins abstraits ou symboliques, peut-on parler d'initiation ? Qu'en est-il des représentations animales, peut-on parler d'art contemporain ?
Entre l'art aurignacien et l'art azilien il y a un plus grand nombre d'années qu'entre l'art azilien et l'impressionnisme ou le cubisme ou le futurisme. Cela mérite réflexion. Ce sont à ces questions que Jean Clottes, le savant, et Julien Blaine, le poète, s'efforceront de répondre. Et on pourra vérifier qu'il faut être poète pour être savant et un peu savant pour être poète !»
Débat public, vendredi 26 octobre 2007 à 18h30 au Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège avec Julien Blaine et Jean Clottes Tel: 05 61 05 10 10
Julien Blaine Caza d'Oro - Résidence d'artiste 15 rue du temple 09290 le mas d'Azil tél : 05 61 69 59 17
Crédit photo: SESTA |