A l�école, au collège, conjuguer sécurité et transports scolaires en Ariège
Dans le cadre de la semaine de la Sécurité Routière, le Conseil général a décidé d’impulser diverses opérations en partenariat avec l’inspection Académique et la Prévention Routière.
Ainsi samedi 20 octobre c’est à l’école de Vicdessos que se sont retrouvés Bernard Piquemal, conseiller général, Alain Duran, président de la commission transports, Mario Facchetti, responsable de la Prévention Routière, Gilles Amat, Inspecteur d’Académie, les chefs d’établissements et les parents d’élèves.
«La sécurité c’est l’affaire de tous et c’est tous les jours, explique Alain Duran. Tous les matins, 250 autobus transportent plus de 7000 élèves, soit 8 millions de kilomètres par an pour sept millions d’euros avec la même équité que l’on habite Vicdessos ou Pamiers, c’est 54€ par an et par enfant (soit 35 centimes /jour).
Notre mission c’est d’avoir des transports scolaires performants et d’optimiser la sécurité»
Tous les élèves usagers des transports scolaires ont reçu cette année du Conseil général une plaquette «En Car, Oscar en toute sécurité» qui donne les consignes de sécurité à suivre en attendant le car, pendant le voyage et à la descente du bus.
Des instructions révisées en groupe avec la maîtresse, un CD «En Car les Lascars» (édité par l’ANATEEP) pour apprendre de manière ludique les précautions élémentaires de sécurité, un exercice d’évacuation d’autobus sur le parking de l’école puis sur piste cyclable pour tester les connaissances.
Présente sur le site Bérangère Nou, directrice du service transports au Conseil général qui organise à la fin du mois une formation pour les chauffeurs de bus, sur la base du volontariat et ils sont une vingtaine à suivre cette formation.
«L’accompagnement des chauffeurs en formation permet de leur donner quelques éléments concernant l’encadrement des enfants car ils ont été recrutés avant tout pour leurs qualités de conducteurs et non de pédagogues»
Et Alain Duran d’ajouter: «il faut être réactif dès qu’il y a un souci avec les transports scolaires, nous tendons au risque zéro… c’est la mission qui nous a été donnée par Augustin Bonrepaux. Mais les élèves sont également attentifs à la sécurité routière, aux problèmes de vitesse, il y a un véritable travail à réaliser en aval»
Gilles Amat acquiesce: «il faut sensibiliser les enfants y compris les jeunes en 2 roues. Je suis confiant pour l’avenir car tous s’impliquent dans ce sens»
«Sur la route, la sécurité des piétons et des cyclistes, notamment des plus jeunes, est un enjeu majeur, ajoute Mario Facchetti.
Ils sont particulièrement exposés au danger, notamment lorsque la luminosité est faible (tôt le matin, au crépuscule et la nuit) et plus particulièrement l’automne, saison de l’année où les changements de luminosité sont les plus importants et sont renforcés par le changement d’heure, les écoliers sont incités à se rendre plus visibles des automobilistes lors de leurs déplacements, à pied ou à vélo.
Le chemin de l’école sera ainsi plus sûr. C’est pourquoi, afin de les sensibiliser à la sécurité et à l’importance d’être vu, la Prévention Routière, met en place une campagne nationale «Etre vu au crépuscule et la nuit» … Nous distribuons des autocollants rétro-réfléchissants pour les cartables des enfants»
Les classes de primaires de l’école de Vicdessos ont sagement suivi les consignes prodiguées par Patrice Lestel et Cathy Péreira, contrôleurs des transports, l’évacuation chronométrée du bus s’est déroulée dans les meilleures conditions…un bon point pour ces enfants disciplinés.
Jeudi après-midi même opération au collège du Sabarthès à Tarascon-sur-Ariège en présence des services du Conseil général, de M. Lieures, transporteur et d’Alain Duran.
«Après le collège du Mas-d’Azil, nous réalisons cette opération avec deux classes de sixième de Tarascon…
Les enfants sont plus difficiles au collège surtout après 17h, et puis il y a eu un incident il y a quelques jours: un pétard a été allumé dans un bus, cet acte d’incivilité aurait pu avoir des conséquences tragiques s’il s’était enflammé… il y a eu très rapidement réaction et sanction puis discussion pour désamorcer cette situation»
Aujourd’hui la sécurité prend le dessus, c’est l’affaire des parents, des enseignants et des transporteurs…
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 |