De belles Américaines en Couserans
Eh non, il ne s'agit pas de ces immenses voitures qui faisaient rêver nos pères et grand-pères et qui sont devenus pour ceux qui en possèdent encore, un vrai cauchemar à chaque passage à la pompe.
Non ce n'est pas de Cadillac ou de Ford Mustang dont nous parlons aujourd'hui, mais bien de vraies jeunes américaines, charmantes de surcroît, et c'est bien mieux ainsi!
La présence de ces six étudiantes trouve son origine dans un accord de partenariat entre l'Office de Tourisme de Saint Girons et du Couserans et «The School for International Training» situé dans l'état du Vermont.
En fait ces jeunes filles viennent de tous les Etats-Unis, puisque Amélia est originaire du Texas, Kristen et Meghann de l'état de New-York, Bridget du Michigan, Sarah de Californie, et enfin Elisabeth du Massachusetts.
Ces étudiantes séjournent en France pendant 3 mois et demi, ont leur base à Toulouse et passent, en guise d'immersion dans la France profonde et rurale, une dizaine de jours dans le Couserans. L'originalité de cette démarche est double et les avantages partagés.
Traditionnellement accueillis, sous la houlette de l'infatigable Marie Claude, par le groupe folkloriques des «Biroussans», ces jeunes filles, comme tous les étudiants qui sont déjà venus en Couserans, logent chez l'habitant, au cœur même de la vie et de la culture locale.
Ils peuvent ainsi tisser des liens entre nos deux pays. En outre, partageant la vie de leurs hôtes couserannais, ils profitent de cette proximité pour concevoir et réaliser des reportages sur tel ou tel sujet qui leur paraît digne d'intérêt. Ces reportages sont ensuite présentés à la fin de leur séjour et alimentent le fonds de documentation de l'Office de Tourisme.
Habituellement, ce sont une vingtaine d'étudiants qui font le voyage «avec un maximum de 26», nous précise Isabelle Jaffé, responsable régionale.
«Nous pensons que ce petit contingent est lié à la hausse du cours de l'euro par rapport au dollar. D'ailleurs, le même phénomène a été observé dans d'autres organismes d'accueil et d'échanges»
Nous ne pouvons que souhaiter un bon séjour à ces jeunes étudiantes en attendant de visionner leur travail qui, parce qu'il apporte un regard tout à fait neuf et extérieur à nos traditions et coutumes, présente toujours un grand intérêt.
Photos: ©AriegeNews 2007 |