Pays d�Olmes: les arts descendent dans la rue avec RidiCulture en rue libre
Au cours de ces vingt dernières années, des artistes nourris de l’imaginaire urbain, des troupes atypiques aux créations insensées, ont utilisé l’espace public comme terrain de jeu et source d’inspiration, inventant de nouvelles relations au public.
Ce langage artistique nouveau a profondément bouleversé le secteur du spectacle vivant.
Depuis douze ans, date du 1er plan d’intervention en faveur des Arts de la Rue, des actions durables ont vu le jour sur l’ensemble du territoire, accompagnées de mesures importantes permettant d’inscrire cette nouvelle forme d’expression dans la durée.
Les Centres des Arts de la Rue (CNAR), le fonds de diffusion pour les spectacles de la rue, les aides des collectivités territoriales venant s’ajouter au budget annuel que l’état leur consacre…
Cette année une opération a été menée au niveau national afin de faire connaître davantage les arts de la rue dans le cadre d’une journée nationale baptisée «Rue Libre»
En Pays des Pyrénées Cathares, les Arts de la Rue se portent plutôt bien, la Cie Pipototal, la plus ancienne, fait des émules dans un tout autre répertoire comme avec le Cirque la Cabriole, Moving People, Bazar Forain, les Kag ou la Cie du Poisson Soluble…
Initié par la Cie du Pipototal et Carnage Productions, les arts se sont invités dans la rue samedi dernier pour RidiCulture en rue libre.
D’abord à Lavelanet, devant le Casino pour un spectacle du GIGN, Fanfare P4 et une parade acrobatique et burlesque de Pipototal. Un univers onirique qui a donné à voir aux spectateurs de grands jouets d’enfants habités par des personnages venus d’un ailleurs intemporel.
Ensuite de 19h à minuit, plus de quatre cents personnes (tous âges confondus) se sont succédées sous les chapiteaux installés à la Filature de l’Aiguillon, une friche industrielle occupée à l’année depuis 2004 par la Cie Pipototal, dans laquelle elle organise ses résidences de création et de répétition avec le projet de reconversion de cette friche en lieu de création et de pratiques artistiques.
Voir nos articles précédents sur le sujet: http://www.ariegenews.com/news/news-1-6-246.html http://www.ariegenews.com/news/news-2-21-457.html
Une réussite totale pour ce premier essai… de RidiCulture en rue libre. A suivre.
Crédit photos: Marc Mesplié |