Daumazan: les Agriculturelles Ariégeoises le 17 novembre
Dans le cadre de la Quinzaine de l'Economie Sociale et Solidaire, qui se déroule en Midi-Pyrénées du 1er au 18 novembre, plusieurs associations du monde agricole et culturel ariégeois organisent une journée pour inviter le grand public à découvrir des initiatives locales qui peuvent changer le quotidien.
Au niveau national ou européen, les politiques actuelles n'encouragent pas le développement d'une paysannerie qui souhaite vivre de ses productions tout en préservant les ressources naturelles.
Cette journée vise à montrer à tous et à toutes que nous pouvons, localement, contribuer au développement d'une agriculture et d'un milieu rural respectueux des hommes et de l'environnement et créer des liens de solidarité et d'entraide entre le monde paysan et la société civile.
Cette journée est coorganisée par:
-Arlésie, association culturelle dans la vallée de l'Arize. -Prommata, association pour la Promotion du Machinisme Moderne à Traction Animale. -Renova, fédération qui s'occupe de la rénovation des vergers de variétés anciennes. -Le CIVAM Bio 09, qui contribue au développement de l'Agriculture Biologique. -L'ADEAR, Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural, qui accompagne des porteurs de projet en agriculture paysanne.
Au programme:
-A 15h, l'association Ecorce projette un diaporama présentant une maison éco-construite. -A 15h45, Prommata présente ses activités et son film « Eloge du maraîchage », démonstration en image de plusieurs fermes utilisant la traction animale. -A 16h30, Arlésie propose un défilé de vêtements en matériaux de récupération. -A 17h, des étudiantes de l'ENSAT projettent un diaporama sur le problème des semences paysannes en Inde. -A 17h30, l'ADEAR propose un forum sur la problématique de l'accès au foncier agricole: «Quelles solutions pour l'accès au foncier ?», avec des retours d'expériences d'acquisitions collectives. -A 19h00, Claire Abd-el-kader interprète des chants populaires (Ravel, Britten, Lorca, Dvorak) accompagnée par Marc Chiron au Piano. -A 20h15, Arlésie diffuse le film «Les productions du possible», présentation des initiatives en terme d'Economie Sociale et Solidaire du festival Terres de Couleurs 2007. -La suite des Chants Populaires sera suivie d'un groupe de Jazz Manouche pour prolonger la soirée en musique.
Toute l'après-midi, seront présents les stands des associations organisatrices. Une vidéo sur la pomme proposée par Rénova ou encore des films présentant différents aspects de la traction animale (Prommata) seront diffusés.
L'association Ludicoopains proposera des jeux coopératifs pour les enfants. Une caricaturiste sera présente de 15h à 17h et des sculptures seront exposées dans la salle.
Le public pourra aussi profiter de : la vente de produits fermiers locaux, la fabrication de jus de pommes, châtaignes grillées, crêpes, buvette... En soirée, il vous sera proposé un repas composé avec des produits issus de l'Agriculture Biologique.
La mairie de Daumazan, les Pianos Porchez de Foix et de nombreux bénévoles, paysans, artisans ou artistes ont permis l'organisation de cette journée. L'entrée aux Agriculturelles Ariégeoises est libre et gratuite pour tous.
Agriculturelles Ariégeoises - 17 novembre 2007 Salle des fêtes de Daumazan à partir de 14h30
Par email, les associations organisatrices des Agriculturelles |