Conférence à Auzat: «Le catharisme en haute Ariège aux XIIIe-XIVe siècles: une étonnante résistance»
1300. Cinquante ans après Montségur, alors que l'ordre royal et catholique règne sur le Midi, une poignée de Bons Hommes intrépides s'apprête à rallumer le catharisme des Pyrénées jusqu'à la Gascogne toulousaine.
L'âme de la reconquête est un ancien notaire d'Ax, proche du comte Roger Bernat III de Foix, Pèire Autier.
Pasteur charismatique et brillant prédicateur, il se montre aussi un fédérateur hors pair: sous sa conduite, c'est une véritable petite Église cathare, étonnamment bien structurée, qui noue dans l'ombre ses réseaux clandestins parmi des croyants encore nombreux et motivés.
Anne Brenon nous fera suivre, grâce à une étude originale des archives inquisitoriales du XIVe siècle, le destin peu commun de ce dernier très grand personnage du catharisme occitan et de ses compagnons, parmi lesquels une majorité d’Ariégeois, dans le terrible face à face qui les oppose durant dix ans, de 1300 à 1310, à l'Inquisition de Toulouse et de Carcassonne.
Vendredi 07 décembre, à 20h30 Le BARRI - MAISON DES PATRIMOINES – AUZAT – entrée : 2€ Conférence présentée par Anne BRENON, archiviste paléographe, spécialiste du catharisme Renseignements auprès de la maison des Patrimoines à Auzat: 05 61 02 75 98 Internet : www.pays-du-montcalm.com
Photo: Cathares expulsés de Carcassonne en 1209 |