Regards sur un Pays d�Ariège: le Couserans
Le Couserans c’est près de 40 000 habitants sur 200 000 hectares, un territoire attachant et dont la forte personnalité n’a pas échappé à Jean-Louis Causse, Bertrand Cauvin, Pauline Chaboussou, Matthieu Cruège, Hélène Florenti, Alain Mangin, Jean-François Rumens ou Michel Sébastien, co-auteurs du dernier opus des éditions Loubatières, «Couserans, regards sur un Pays d’Ariège»...
Mais pas n’importe quel Pays, la frontière naturelle du col d’El Bouich, l’a souvent renforcé dans sa quête d’ «une identité introuvable et parfois réfractaire aux grands courants de l’évolution de la société»
Longtemps tiraillé entre le Comminges avec qui, il a de tout temps eu d’intimes intérêts réciproques et sa volonté d’indépendance, c’est Marc Guillaume Alexis Vadier (1736-1828), homme politique, député à la Convention nationale qui, le 12 décembre 1789, lors de l’Assemblée constituante décidant la division du royaume en départements, perçoit le danger de la séparation du Couserans.
«Lors de la division de la France en départements, le petit pays de Foix n’était aperçu que comme un point imperceptible sur les cartes… j’eus à lutter contre les dignitaires du Languedoc, du Roussillon, du Comminges et du Couserans qui voulaient chacun un morceau de mon pays.
Les députés étaient 69 contre moi, je parvins pourtant à obtenir un département sous le nom d’Ariège et je les déterminais à me céder Mirepoix et le Couserans.
Ce ne fût pas sans résistance et c’est comme par miracle que la petite ville de Foix obtint cette importance inespérée de devenir le chef-lieu du département et d’attirer beaucoup d’établissements en son sein»…
Les couserannais s’en souviennent encore et entretiennent depuis des relations souvent équivoques avec leurs compatriotes des autres vallées.
Mais aujourd’hui le Couserans, tente de gérer la disparition des industries lourdes fortes consommatrices de main-d’œuvre (industries papetières), le vieillissement de sa population, son enclavement qui a retardé de manière préjudiciable la réorientation de ces activités… en mettant en avant ses atouts patrimoniaux et naturels pour développer un tourisme structurant.
L’ouvrage «Le Couserans, regards sur un Pays d’Ariège» évoque au fil des chapitres tous les aspects de ce Pays ô combien attachant. Les splendides photographies d’Alain Baschenis évoquent des paysages à couper le souffle…
Le Couserans, regards sur un Pays d’Ariège Photographies d’Alain Baschenis Textes de Jean-Louis Causse, Bertrand Cauvin, Pauline Chaboussou, Matthieu Cruège, Hélène Florenti, Alain Mangin, Jean-François Rummens, Michel Sébastien Editions Loubatières ISBN 2-86266-546-7 29€ |