L'association «Les Appaméennes du Livre» se lance dans les cafés littéraires
Pour promouvoir davantage le livre et dynamiser la culture littéraire à Pamiers, l’association «Les Appaméennes du Livre» a décidé lors de sa dernière assemblée générale d’élargir le champ de ses activités et de densifier son action.
Ainsi à compter de cette année, en plus du Salon du Livre de Pamiers qui le 1er juin 2008 fêtera sa 14eme édition, l’association proposera de façon pérenne désormais un café littéraire par trimestre.
Cette nouvelle manifestation est organisée avec le concours des Librairies La Pléiade et Les Temps Modernes. Elle prend la forme d’une conviviale et sympathique soirée animée par un invité et consacrée à un thème différent chaque fois.
La première rencontre aura lieu le Mardi 22 janvier 2008 sur le thème: Littérature et Mauvais genre.
Derrière cette thématique, se cache simplement cette littérature populaire considérée par certains cénacles élitistes comme de peu de valeur, et que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier même du terme péjoratif de «littérature de gare» à savoir, les polars, la science fiction, le fantastique… tous ces genres qui sont parfois mal aimés, voire décriés, touchent pourtant un public large qui, lui, ne saurait être oublié.
Gratuite et ouverte à tous, cette première soirée se déroulera de 19 h à 21 heures au Café du Castella à Pamiers et sera animée par l’écrivain Philippe Ward.
Gageons que cette sympathique initiative, placée à une heure qui n’est pas trop tardive, connaîtra un franc succès à l’image du salon annuel pour lequel l’association continue d’œuvrer par ailleurs.
Le concours de nouvelles qui enregistre toujours beaucoup de candidats et le Grand Prix du Roman de la ville de Pamiers pour lequel une quinzaine de romans des plus grandes maisons d’éditions françaises (Albin Michel, Actes Sud, Plon, Le dilettante, Les éditions du Rouergue…) sont en lice cette année.
Le premier tri qui sera effectué vers la mi-février par le comité de lecture, ne devrait laisser subsister que cinq ouvrages pour le dernier sprint. Toutes les perspectives d’un très bon millésime!
Par email, Georges-Patrick Gleize Crédit photo: Tomasz-Trojanowski |