Théâtre: l�Estive de Foix présente «Boris 1er, Un russe à la catalane»
Boris Ier est l’histoire d’un imposteur qui voulut être roi, Roi d’Andorre.
L’an 1934, Borís Skossyreff et Florence Marmott arrivent en Andorre, un petit pays que la baguette magique de la prospérité avait jusqu’alors bien oublié.
Le peuple andorran recevra avec joie ces deux personnages excentriques et captivants qui promettent liberté et modernisation ; et qui augurent des richesses, des thermes, des casinos et des visiteurs illustres.
Grisé de pouvoir, Borís va dissoudre le Conseil Général Andorran pour se proclamer «Prince souverain et suprême d’Andorre» et déclarera la guerre à l’Évêque de la Seu d’Urgell, Co-Prince d’Andorre.
Après avoir fuit la révolution Russe en 1917 et voyagé dans de nombreux pays, le baron Boris de Skossyreff arrive en Andorre en juillet 1934 après en avoir été expulsé quelques mois auparavant pour troubles de l’ordre public.
Le pays est alors aussi pauvre qu’isolé. Soutenu par un membre du Conseil général, Skossyreff promet à la Chambre un régime libéral et la modernisation du pays, qu’il projette de transformer en paradis fiscal en attirant des investissements étrangers.
Il conteste l’autorité française sur l’Andorre, soutenant que Jean d’Orléans, duc de Guise est le vrai héritier des comtes de Foix et de Béarn, princes d’Andorre, et que «les Andorrans se sentent administrés contre leur volonté par Albert Lebrun, président de la République française»
Ester Nadal est andorrane et vit à Barcelone.
Elle est l’assistante régulière de Ramon Oller, célèbre metteur en scène catalan, a travaillé avec Georges Lavaudant. Elle est également comédienne et metteur en scène, anime des ateliers théâtraux.
Cette pièce est la première oeuvre de théâtre contemporain créée en Andorre.
Théâtre: BORIS 1er Mardi 29 janvier 2008 - 20H45 à l’Estive - Foix Ce spectacle est joué en catalan avec un surtitrage en français
L'Estive scène Nationale de Foix et de l'Ariège Réservations: 05 61 05 05 55
|