Après l'Espagne et le Portugal, l'Estive de Foix présente «Matrioska»
Une jeune fille part camper, elle monte sa tente et s’endort. Lorsqu’elle se réveille, elle se retrouve à l’extérieur de la tente.
Elle essaie alors de comprendre ce qui lui est arrivé et découvre que, dans cette tente, se cachent bien des choses. A l’image des poupées russes, la tente devient un bosquet, laisse «échapper» un rocher ou un animal jusqu’à ce qu’apparaisse... un jeune homme.
«Matrioska» naît de l’idée que de nombreuses épaisseurs se superposent dans les choses que nous voyons. En effet, ce que nous avons devant nos yeux n’est bien souvent qu’une première image, la plus immédiate, qui précède une multitude d’autres présentes derrière elle.
Né au Portugal en 1978 Tiago Guedes étudie la musique pendant 10 ans avant de commencer sa formation de danseur. Il débute son activité de chorégraphe en 2000 par des pièces en solo.
Lauréat de la Biennale des jeunes artistes de l’Europe et de la Méditerranée, il remporte ensuite le Concours des jeunes Créateurs en 2004. Il enseigne au Centre Pédagogique du Centre Culturel de Belém à Lisbonne, et dirige stages et ateliers.
Il est artiste en résidence du théâtre Le Vivat à Armentières jusqu’en 2008.
MATRIOSKA Tiago Guedes (Portugal) Danse jeune public et tout public Vendredi 15 février 2008 à 20h45 à l’Estive Réservations: 05 61 05 05 55 - [email protected] |