Cantonales à Massat: Auriac-Meilleur en difficulté
On attendait avec impatience les résultats de ce premier tour des cantonales à Massat, tant la configuration y est originale.
Canton très largement situé à gauche, il est représenté depuis 2000 à l'assemblée départementale par Pierre Auriac-Meilleur.
Cette élection avait été possible par la mésentente entre les deux candidats PS et Verts qui n’avaient pas trouvé d’accord au soir du premier tour et en se maintenant, avaient ouvert un boulevard au candidat de droite.
Cette année Yves Rauzy et Josette Subra forment le tandem le plus inattendu du département. Il apparaît que les électeurs n’ont pas suivi cette union puisque cette équipe n’arrive, avec 26,59% des voix qu’en troisième position.
C’est le sortant, Pierre Auriac-Meilleur qui arrive en tête avec 41,62% des votes devant Léon-Pierre Galy-Gasparrou «Gauche Radicale» qui, associé à la socialiste Françoise Soula, truste 31,77% des voix.
Discipline républicaine oblige, le maire sortant de Massat devrait bénéficier au second tour des voix PS-Verts et gagner facilement cette élection particulièrement symbolique en Haut-Couserans, mais aussi dans tout le département.
Si tel était le cas, on verrait un représentant assumé de l’ «autre gauche» siéger (pour la deuxième fois) au Conseil Général de l’Ariège. Réponse le 16 mars.
Photo: ©AriegeNews 2008 |