Elections Cantonales en Ariège
Couserans: Les sortants dans un fauteuil
Hormis le cas particulier de Massat dont nous parlons par ailleurs et qui voit le sortant (de droite) en difficulté, les trois conseillers généraux PS qui sollicitaient le renouvellement de leur mandat ont été plébiscités par leurs électeurs.
Par ordre décroissant, on trouve Raymond Coumes sur Saint Lizier qui, avec 75,96% des voix n’a fait qu’une bouchée du néophite François Calvet, puis André Rouch sur La Bastide de Sérou qui obtient 72,92% des suffrages et enfin Robert Zonch, qui devait affronter 2 adversaires, est reconduit avec 55% des voix.
Augustin Bonrepaux et Louis Marette en ballottage
Le Président du Conseil Général et le Président départemental de l’UMP avaient fort à faire avec pas moins de 4 adversaires chacun. Il était dès lors peu probable qu’ils réussissent à l’emporter dès le premier tour. Compte tenu des chiffres ( 48,10% pour Augustin Bonrepaux et 45,81% pour Louis Marette), le second tour ne devrait toutefois être qu’une formalité pour ces deux leaders.
Situation plus complexe sur la canton très disputé de Foix-Rural
Sur ce canton en effet, on attendait le duel fratricide Benoit Alvarez - Guy Destrem. Annoncé très serré, ce combat laisse les deux adversaires quasiment à égalité puisque le premier obtient 41,19% des sufrages contre 40,93 pour le sortant.
Les deux autres candidats, à savoir Thérèse Aliot (6,79%) et Danielle Buzy-Zoia (11,09%) n’ont pas réussi à faire la différence. A noter toutefois sur ce canton les graves accusations portées par Benoit Alvarez. (voir son communiqué publié le 9 mars 2008) et la réponse de Guy Destrem publiée le 10 mars 2008.
Réélection sans problème pour Roger Sicre à Varilhes (68,28%) tandis que Jean-Noël Fondère à Foix Ville (43,02%) et Jean Cazanave (42,60%) qui brigait la succession de Jeanne Ettori à Mirepoix sont en ballottage favorable.
Photo: ©AriegeNews (archives) |