Elections à Tignac, un cinquième mandat pour madame le Maire
 Situé à cinq kilomètres d’Ax les Thermes, sur la Départementale 44, Tignac est le plus petit village du canton avec ses 33 inscrits et ses 15 habitants à l’année, il ne constitue pas un enjeu stratégique majeur pour le département … et pourtant tout le monde est mobilisé derrière madame le Maire, Pierrette Ferrand, aux commandes depuis 31 ans.
«La moitié du village a plus de 80 ans, il y a plus de cinquante ans que l’école communale est fermée… mais nous résistons face à la menace du regroupement avec la commune voisine de Vayché et nous nous efforçons de présenter une liste à chaque élection municipale… dans un si petit village, c’est surtout l’entraide que nous développons toute l’année !»
En 1905, le village comptait 105 habitants, l’élevage de montagne, l’agriculture mais également les mines de fer, le talc ou la construction des barrages permettaient de limiter l’exode. Peu à peu les familles sont parties pour la ville, ne laissant que les anciens au village.
Mais depuis quelques temps la tendance s’inverse puisque deux familles se sont installées et de jeunes retraités originaires du village, partis travailler en ville, reviennent au pays.
«Aujourd’hui il n’y a plus de granges à vendre, explique Mme Ferrand, avec 25 maisons secondaires et 5 maisons principales, Tignac se repeuple… nous essayons de repartir, la dynamique est enclenchée»
L’épicier a pris sa retraite l’été dernier, seul le boulanger fait encore sa tournée et un marchand de légumes le vendredi soir, quand l’état de la route le permet.
«Notre village se situe à 850m d’altitude, non loin du plateau de Sizet, du dolmen de Roland et de la source qui depuis 100 ans nous donne son eau … nous aurions besoin d’un commerce de proximité»
Le tourisme se développe également avec quatre gîtes dont un communal au dessus de la mairie qui peut accueillir 5 personnes.
Il est vrai que ce charmant village bénéficie d’un taux d’ensoleillement exceptionnel qui lui a valu au siècle dernier le nom de «Petit Nice» Des chemins de randonnées passent par Tignac via Unac et Perles-et-Castelet, on emprunte volontiers cette petite route pittoresque pour accéder aux corniches, à Ascou ou à Prades.
La Mairie inaugurée il y a deux ans, occupe désormais l’ancienne école, «la cour de récréation sert de boulodrome l’été, période de l’année à laquelle la population est multipliée par deux» précise Joseph Ferrand, frère de Pierrette, également sur sa liste.
C’est une affaire de famille, le cousin, Albert Ferran (sans «d»), 86 ans, retraité de la SNCF est également sur la liste.
Mais pour exister au sein d’une communauté de communes qui compte plus de 5800 habitants, Madame le Maire doit souvent jouer des coudes. «Nos ressources proviennent essentiellement des impôts, de la chasse, des subventions… Nous n’avons pas les moyens d’avoir un employé municipal, la secrétaire vient deux fois par semaine et couvre trois communes»
Dynamique, volontaire, souriante… la commune de Tignac a renouvelé sa confiance à Pierrette et son conseil, notamment à Cyril Bardin et à Marie-Christine Cazade pour qui il s’agit d’une première expérience.
Photo et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |