Centre Universitaire de Foix: les agents de développement en colloque
L’antenne de l’Université Toulouse 2 le Mirail à Foix propose une formation préparant au Master 2 (autrefois DESS) Aménagement et Développement Transfrontaliers de la Montagne.
L’objectif de ce Master professionnel est de conduire des étudiants issus de master première année de disciplines diverses (géographie, aménagement, agronomie, économie, sciences politiques, LEA, sciences de la terre…) vers des métiers de l'aménagement et du développement qu'ils exerceront plus particulièrement en montagne.
La formation est articulée autour:
- d'un tronc commun qui permet l'acquisition d'une culture et d'une pratique communes sur les fondements de l'aménagement et du développement territorial des territoires de montagne à plusieurs échelles
-de deux options au choix qui permettent une spécialisation soit dans l'ingénierie des politiques publiques de la montagne à l'échelle européenne ou soit dans l'accompagnement de projets d'entreprises dans les zones de montagne.
Les fonctions exercées sont celles d'agents de développement, chefs de projet, chargés d'études ou de missions, cadres administratifs ou ingénieurs de la fonction publique territoriale.
Les cadres d'exercice couvrent un large éventail: collectivités territoriales, pays, organismes de coopération intercommunale, associations de développement, comités d'expansion, chambres consulaires, bureaux d'études, Parcs Naturels.
Délocalisée de l’université Toulouse Mirail, cette formation financée en partie par le Conseil Général, co-habilitée par l’Ecole Nationale de Formation Agronomique existe depuis 1991 et a vocation à s’appuyer sur le transfrontalier.
«Beaucoup d’anciens travaillent dans les Alpes et sur tout le massif pyrénéen, explique Christel Genon, étudiante en Master2, on y accède par une maîtrise généraliste, bien que beaucoup d’étudiants aient une formation de géographe, scientifique, littéraire… l’enseignement qui y est prodigué est plutôt transversal: environnement, développement durable, droit…
Mais on a le choix entre deux options en début d’année: politiques publiques européennes ou gestion des entreprises. La seconde partie de notre cursus repose sur un stage de 3 à 6 mois dans des collectivités territoriales (communautés de communes, Conseil général, bureaux d’études professionnels…
L’idée étant que cette formation s'appuie fortement sur la dimension européenne, et notamment Espagnole, qu'il s'agisse des contenus, des expériences ou des partenariats. Cette ouverture à l’international devait à l’origine constituer une première en France et en Europe, et malgré la motivation des deux côtés des Pyrénées, les programmes européens Interreg, des freins administratifs subsistent encore»
On l’aura compris cette formation (suivie par plus de 250 étudiants depuis sa création) constitue une véritable opportunité pour les étudiants ariégeois qui peuvent à travers ce cursus avoir l’opportunité de travailler sur le piémont Pyrénéen ou dans les Alpes.
Cette année la promotion du Master2 Aménagement et Développement Transfrontaliers de la Montagne (Master 2 ADTM) a décidé de faire revivre leur association «DESSMAN», laissée en sommeil depuis quelques années, avec la création d’un annuaire, d’un site Internet et l’organisation d’un colloque vendredi 7 mars réunissant une cinquantaine de participants.
Ils ont travaillé sur plusieurs thèmes en relation avec le métier d’agent de développement. «Ce colloque a pour but de réunir les diplômés et les étudiants autour du thème du développement local et des métiers auxquels mène cette formation, ajoute Christel.
C’est souvent difficile de se faire reconnaître comme professionnel si on n’a pas les concours, on reste contractuel: souvent nous avons le niveau et les capacités d’un ingénieur territorial sans en avoir le statut.
Ce sont des postes de chargé de mission, des CDD dans la fonction publique ou dans des cabinets d’études privés. Cependant contrairement aux autres bac+5 on arrive rapidement à trouver du travail car il y a de réels débouchés»
Pour l’année 2007-2008, deux ateliers ont été menés par les étudiants de Master2 ADMT: le premier dans le Cadre du Pays des Pyrénées Cathares (une étude sur les nouveaux arrivants) ; le second, sur un projet de développement territorial en Pays Corbières-Minervois, encadré par M. Neuman, professionnel associé, intervenant dans cette formation, lui-même directeur du comité du bassin d’emploi du Comminges à Saint-Gaudens.
«A travers cet atelier, les étudiants réalisent un vrai travail de consultants… souvent dans ma profession je suis amené à retrouver mes anciens étudiants qui deviennent des collègues… Cette promo fait preuve de beaucoup de maturité, c’est un groupe dynamique qui fonctionne bien en collectif» précise M. Neuman en conclusion.
Association DESSMAN Christel Genon, secrétaire Email: [email protected]
Photos: ©AriegeNews 2008 |