Littérature: La quête spirituelle� un long chemin vers l�éternité
Philippe Roy vit aujourd’hui dans l’Ariège et n’en est pas à son premier essai, il a déjà publié aux Editions du Cosmogone des ouvrages sur les Cathares et en 2000 sur l’hermétisme, un courant philosophique et spirituel qui doit son nom au dieu gréco-égyptien Hermès-Thot, sa référence «totémique» et son fondateur mythique.
Si l'hermétisme est identifiable à travers ses foyers historiques, ses textes originaux et ses hypothèses, il ne fut cependant ni une science ni une religion. Tout au plus figure-t-il une tradition au sein de laquelle des «chercheurs» tracèrent leur propre cheminement. Son application la plus célèbre est l'alchimie.
Aujourd’hui Philippe Roy s’interroge dans son nouvel essai sur la quête spirituelle.
Qu’est-ce qu’une recherche spirituelle, comment se détermine-t-elle et vers quoi est-elle portée. De tout temps, de toutes cultures, les hommes et les femmes ont été animés par cet obscur objet de convoitise, un impératif vital où l’être cherche à s’élever jusqu’à l’accomplissement, le pouvoir, le sacré ou toute autre représentation de l’absolu.
Pour l’auteur, «l’objet de spiritualité est donc davantage une quête qu’une recherche car la recherche suppose bien un questionnement,suscite une investigation, mais elle peut se dérouler dans le seul domaine mental ou intellectuel.
La quête suppose la réalisation de quelque chose. Elle est tendue vers un objectif et le chemin emprunté se confond avec la vie»
C’est un parcours initiatique auquel Philippe Roy nous convie avec délice, n’hésitant pas se référer à Kant, évoquer Tolstoï ou Aristote, citer Andy Warhol… une invitation au cheminement intérieur vers l’expérience spirituelle.
La quête spirituelle De Philippe ROY Editions du Cosmogone ISBN : 978-2-914238-94-6 25€ |