19ème semaine de la presse et des médias dans l�école
L’inspection académique de l’Ariège et plus particulièrement l’équipe départementale TICE en partenariat avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de l’Ariège se sont inscrits dans l’opération «semaine de la presse» en proposant aux écoles et aux établissements du second degré un projet départemental.
Le thème proposé cette année était: «Une école, des regards – Architecture et patrimoine républicain»
Les classes ont pu traiter ce thème soit en réalisant un article de présentation de l’école ou de l’établissement (carte d’identité, historique de la construction, évolution, regards des enfants sur son architecture), soit en réalisant un reportage écrit, radio ou télé.
Point d’orgue de ce travail, une visioconférence organisée sur la plateforme informatique de l’école Cazalé à Pamiers animé par Gérard Borios, conseiller pédagogique départemental TICE en présence des partenaires et des médias.
Une première partie a consisté à présenter les différents travaux réalisés par les élèves: le collège Lakanal, l’école du Mas d’Azil, l’école de Villeneuve du Paréage où les CP et CE1 ont choisi d’interviewer des anciens élèves et notamment Anaïs élève de 1926 à 1933 dans l’école, l’école de Varilhes où un travail sur le dessin a été réalisé avec les enseignants et Elisabeth Doumenc, conseillère pédagogique.
Cette présentation s’est terminée par le travail réalisé par les deux classes en présence à distance, les CM2 de l’école Cazalé de madame Fauré et l’école de Bélesta présente sur la plateforme de Lavelanet.
Dans une deuxième partie les élèves ont pu poser des questions notamment à madame Triay, architecte du CAUE.
Beaucoup de questions ont fusé, à la question «Pourquoi une horloge au fronton des écoles ?» Hugo s’est empressé de lever le doigt pour répondre «parce que l’état contrôle le temps»
Des questions en direction des élèves à distance mais beaucoup de questions aussi pour l’architecte: pourquoi autant de fenêtres symétriques sur la façade? pourquoi des décorations en métal? pourquoi la couleur extérieure n’est pas la même qu’à l’intérieur? Pourquoi des linteaux en métal et non en bois?…
Les élèves ont aussi dialogué sur l’attrait de leur école par rapport à l’autre école: la cour notamment en herbe à Bélesta, en béton à Pamiers… «oui mais quand il pleut !» Les travaux des élèves sont visibles sur le site Internet de Ariège Education à l’adresse: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education
Ce projet jugé très intéressant par les participants et les partenaires continuera à être exploité.
Par email, Brigitte Marck, CDDP de l'Ariège |