Conférence à Bélesta: Vie et Economie sur «l�oppidum du Mayné»
Comment vivaient les hommes qui ont occupé le site du Mayné sur la commune actuelle de Bélesta?
Qui étaient-ils ? Comment fonctionnait leur économie? Comment étaient-ils installés sur le site? Est-ce qu’il y avait un lien avec la fontaine intermittente de Fontestorbes située juste en contrebas?
Autant de questions auxquelles, Guy Rancoule spécialiste de la période gauloise, essaiera de répondre à partir des vestiges archéologiques que l’on a trouvé sur place.
Qu’est-ce qu’un oppidum? C’est un emplacement en hauteur, sur une colline ou un plateau, sur lequel les hommes ont choisi de s’installer.
La situation naturelle leur offrait déjà une forme de protection qu’ils ont renforcée par la construction de différents systèmes défensifs. L’étude de ceux que l’on connaît pour le site de Mayné reste encore à approfondir.
Quels sont les vestiges archéologiques? Ce sont à la fois des restes de murs que l’on découvre encore sur place et les objets que l’on a répertoriés et classés.
Le site du Mayné a connu des fouilles archéologiques dès les années 1940. Les chercheurs ont mis à jour des amphores, des tessons de céramique, des vestiges métalliques, des ossements d’animaux, des scories de fer, des monnaies…
Autant d’éléments qui, parce qu’ils peuvent être étudiés dans leur contexte, permettent de comprendre le site et de le dater. C’est ainsi que l’on sait que l’oppidum du Mayné date du premier siècle avant Jésus Christ.
Guy Rancoule nous dévoilera aussi le déroulement de la recherche et la manière dont on met en lien ce que l’on trouve sur place et les connaissances que l’on peut dégager.
Guy Rancoule est archéologue. Il a soutenu une thèse de doctorat sur l’âge du fer dans l’Aude sous la direction de Jean Guilaine, Professeur au Collège de France. Guy Rancoule a publié de nombreux ouvrages et textes dont un sur Bélesta.
Vie et Economie sur «l’oppidum du Mayné»: une conférence qui est proposée sur l’initiative de Madame Anne-Marie Dambies, historienne de Bélesta, en collaboration avec le Pays des Pyrénées Cathares.
Causerie-projection à Bélesta, salle annexe (derrière la mairie) le samedi 12 avril 2008 à 15 heures
Par email, Catherine Robin |