Les «rapaces» du 1er RCP de Pamiers de retour du Tchad
Le mercredi 9 avril 2008, la 3ème compagnie du 1er régiment de chasseurs parachutistes est rentrée du Gabon, après un départ dans l’urgence dans le contexte tendu de la crise tchadienne.
Composée de 150 hommes, la 3ème compagnie aux ordres du capitaine Stéphan COGNON, renforcée d’une section de la 1ère compagnie, était déployée depuis le début du mois de février sur le sol gabonais dans le cadre du dispositif GUEPARD.
La 4ème compagnie du capitaine GASNIER, partie elle aussi en février, était rentrée dès le 5 mars. Ainsi, avec un préavis très court, de moins de 10 heures, le 1er RCP a été amené, pour la cinquième fois en cinq ans, à se projeter dans l’urgence, à partir de la métropole.
Pour la première fois au complet depuis avril 2007, le 1er RCP se verra bientôt confier d’autres missions en dehors du territoire national.
Dès le mois de mai, deux compagnies s’envoleront en effet à nouveau pour Libreville pour une durée de 4 mois. A l’automne, deux compagnies renforceront le dispositif au Tchad.
Source: Ministère de la Défense |