Ensemble Vocal Ariège Pyrénées: rencontre de deux choeurs
Si l’on s’intéresse un peu à la vie culturelle et musicale du département, il apparaît que l’Ensemble Vocal Ariège Pyrénées est une formation connue et reconnue pour la qualité et l’ampleur de ses prestations.
Depuis 35 ans, ce chœur se produit et enchante les mélomanes, non seulement ariégeois mais aussi de diverses régions françaises et de nombreux pays européens.
Une cinquantaine de choristes issus de toutes origines sociales et professionnelles consacre chaque semaine quelques heures à la musique pour leur plus grand plaisir.
Leur niveau vocal et musical est, au départ, très différent; c’est pour cela qu’une formation au solfège est dispensée au sein de l’association. Ainsi tous les membres peuvent affronter avec enthousiasme et satisfaction les projets ambitieux que l’association met en œuvre.
La direction musicale du chœur est assurée par Joël Dumont, musicien expérimenté et d’un professionnalisme reconnu.
En mars 2007, l’Ensemble Vocal Ariège Pyrénées, invité par le Chœur 2000 du Pontet, banlieue d’Avignon, a fait un déplacement en Provence dans le cadre d’un échange culturel. Ce type d’échange est une des priorités des fuxéens qui aiment rencontrer d’autres formations qu’elles soient chorales ou instrumentales.
C’est à la suite de cet échange que les ariégeois reçoivent du 2 au 4 mai prochain le Chœur 2000 du Pontet. Le point d’orgue de ces journées sera un concert amical donné par les deux formations, le samedi 3 mai à 21 heures en l’église de Prayols. Ce concert permettra d’entendre chacune des chorales dans son répertoire et d’assister à un final regroupant tous les participants.
Le programme de l’Ensemble Vocal, accompagné au piano par Chloë Bellonnet permettra d’entendre, entre autres, des morceaux classiques et sacrés ainsi que l’adaptation pour chœur du célèbre West side story de Léonard Bernstein.
Dirigée par Louis Maingault, la chorale du Pontet existe depuis l’an 2000 comme son nom l’indique. Composée de 28 membres elle aborde un répertoire varié: musique sacrée, negro-spirituals, musique de films…
Ces choristes se réjouissent de venir découvrir l’Ariège aux multiples facettes grâce aux circuits concoctés par leurs homologues fuxéens. Le côté convivial ne sera pas oublié comme il est d’usage lors de rencontres de ce type. Le périple ariégeois se terminera par une étape à Mirepoix où le Chœur 2000 animera la messe dominicale de 11 heures à l’église Saint Maurice. |