63e anniversaire de la victoire des alliés
Le 8 mai constitue une date clé de l’histoire de France, commémorant la capitulation de l'Allemagne Nazie lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Elle fut signée à Berlin par le maréchal Keitel dans la nuit du 8 au 9 mai 1945. La loi du 20 mars 1953 instaura le 8 mai comme une fête légale et un jour férié.
Dans toutes les communes de France et de Navarre, elle est l’occasion de se rappeler des crimes perpétrés durant cette période et de participer au devoir de mémoire.
Le président Sarkozy a déclaré dans son allocution qu’ «aucune faute, aucun crime ne doit être oublié, mais la France, qui tant de fois dans son histoire s'est battue pour la liberté et la dignité des hommes, la France dont nous pouvons apprendre à nos enfants à être fiers, la vraie France, elle n'était pas à Vichy, elle n'était pas dans la collaboration»
Pour lui comme pour beaucoup des anciens combattants encore présents, il s’agit de célébrer une victoire morale.
Anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, le 8 mai marque aussi le début d’une formidable ère de paix sur le continent européen et la volonté des peuples européens de construire ensemble une Europe sûre et solidaire, garante des libertés de chacun et de la prospérité pour tous.
Ce sont les grandes lignes à retenir des discours qui se sont succédés lors de la commémoration du 8 mai à Foix.
Le cortège est parti à 9h de la mairie avant de s’arrêter au monument de la Résistance pour le traditionnel dépôt de gerbes avant de repartir en musique jusqu’au monument aux morts de 14-18 où tour à tour Jean Sabatier, Gratien Portet et Jean-François Valette, préfet de l’Ariège, ont pris la parole.
Une matinée également sous le signe du bleuet puisque chaque 8 mai, des milliers de bénévoles sont mobilisés pour collecter sur la voie publique en faveur de l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France (ONBF) qui est gérée par l’Office national des anciens combattants.
Le Bleuet de France est la fleur symbole des valeurs de Mémoire et de Solidarité que porte le monde combattant.
Cette collecte pourvoit essentiellement (à hauteur de 75%) aux besoins des ressortissants de l’ONAC qui connaissent des difficultés financières et 25% sont dévolus aux actions de mémoire. Depuis cinq ans les dons ont doublé, preuve que la journée du souvenir permet d’instaurer le dialogue entre les générations et constitue également un formidable élan de solidarité.
Photos: ©AriegeNews 2008 |