Les «Transhumances» à l�honneur à la Foire-Exposition de l�Ariège à St Girons
Jean-Luc Mirouze, nouveau président de l’association «Transhumances en Couserans» après avoir présidé aux destinées des «Transhumances en Pays Massatois», est un homme avisé.
Non content d’avoir fait l’évènement de cette foire avec l’organisation d’un stand d’artisans boulangers confectionnant pains et viennoiseries en direct pendant 5 jours, il a profité du dernier jour de foire pour créer à nouveau l’évènement avec, cette fois-ci, les transhumances.
Pour la remise des prix du premier concours de photos de la montée aux estives 2007, le gratin politique et associatif était là: de François Murillo, maire de St Girons et président du Pays Couserans, à Rolande Sassano, représentant Martin Malvy, président du Conseil Régional, en passant par Julien Souquet, Raymond Coumes, et autres élus et responsables locaux.
Le choix était particulièrement difficile tant les clichés réalisés étaient de qualité, mais comme il fallait bien désigner un vainqueur, c’est Marie-Paule Anel qui a été choisie, suivie de près par Christiane Jacquet.
A noter une curiosité: sur les six photographes primés, il y a cinq jeunes femmmes!
Puis, Jean-Luc Mirouze présente le programme des Transhumances 2008, en Couserans, bien sûr, mais aussi en Pays d’Auzat-Vicdessos et en Barguillière.
Plus exactement il demande aux responsables des différentes transhumances de présenter l’organisation et les festivités de leurs vallées respectives.
Nous aurons l’occasion de détailler chacune de ces manifestations. Pour le moment, il suffit de savoir que la première se situera le 24 mai, précisément en Barguillière, pour se terminer les 14 et 15 juin avec le Vicdessos et le Haut Salat.
Entre temps, les éleveurs et bergers auront rejoint les estives du Pays Massatois le samedi 31 mai, celles du Biros le 7 juin et les pâturages d’altitude de la vallée de Bethmale, le lendemain dimanche 8 juin.
Est-il indispensable de préciser que ces montées sont toujours très festives avec chants, repas, danses …
Nous laisserons la conclusion à l’inépuisable Yves Rouges, secrétaire de l’association, dont il convient de souligner que son intervention fut courte mais dense: «Que les Transhumances en Couserans deviennent un évènement incontournable au niveau national !» Pas moins …
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |