«Des Femmes et des Hommes du Couserans», le nouvel ouvrage de Bernard Richard
En Couserans, on connaît surtout Bernard Richard pour ses activités en qualité de chercheur au CNRS de Moulis, et plus particulièrement pour son travail sur le protée, petit amphibien cavernicole considéré comme un fossile vivant et le «Desman des Pyrénées», mammifère insectivore semi-aquatique qui ne vit que dans les Pyrénées, auquel il a consacré plusieurs ouvrages «savants»
On connaît moins l’artiste, peintre, dessinateur, sculpteur qui se fait aussi ethnologue quand il s’agit de parler de ce Couserans où il est définitivement installé.
C’est à ce double titre que cet artiste publie un ouvrage tout à fait passionnant «Des Femmes et des Hommes du Couserans» qui mêle anecdotes et histoires rares du passé à des dessins rendant aux photos anciennes cet indicible supplément de vie.
Bernard Richard avait déjà comblé notre soif d’authenticité par un ouvrage publié en 2001 et rapidement épuisé, «Des Pierres et Des Hommes», racontant l’histoire du Couserans au travers des abris de bergers, granges, et autres maisons traditionnelles de ce coin perdu de Gascogne.
Bernard Richard présentera son nouvel ouvrage vendredi 23 mai au foyer rural de Castillon, accompagné par un concert donné par le pianiste Jean-Loup Sicco, à partir de 18 heures. A ne pas manquer!
Photo: ©AriegeNews 2008 - d'après un dessin de Bernard Richard |