Le Parc Naturel Régional Ariège-Pyrénées s�expose à Foix
Elle navigue depuis le début de l’année dans les communes adhérentes au projet et fait escale jusqu’à la fin du mois à l’hôtel du département…
Cette exposition présente à travers plusieurs panneaux montés sur des structures bois les grandes lignes du projet: la patrimoine naturel, les sites historiques, le développement durable, la valorisation du territoire… etc.
C’est en présence du président Bonrepaux, qu’André Rouch, président du PNR et Matthieu Cruège, chef de projet, ont assisté au vernissage de cette manifestation, rappelant ainsi que le Conseil Général de l’Ariège finançait 20% du budget du Parc.
«Aujourd’hui nous arrivons dans la dernière ligne droite avant la délibération des communes, explique André Rouch, suite à l’avis favorable de la commission d’enquête la charte est en passe d’être terminée, elle sera envoyée au président du Conseil Régional qui en transmettra un exemplaire aux communes adhérentes…
Elles auront quatre mois pour délibérer… à ce jour 138 communes ont délibérer positivement, les autres se donnent du temps pour réfléchir, c’est une mécanique volontaire et un bel exemple de démocratie participative» (voir notre article du 18 avril)
Depuis la création du premier parc régional, impulsée en 1965 par le général de Gaulle, la France compte désormais 45 PNR, 46 avec celui de l’Ariège-Pyrénées.
Ces structures sont administrées par les collectivités locales (la Région à 50%, le département, les communes, établissements publics et chambres consulaires), loin des sanctuaires que représentent les Parcs Nationaux, les PNR associent les habitants, industriels, artisans, éleveurs… au développement harmonieux du territoire.
Comme l’a rappelé André Rouch: «C’est fait pour amener la vie, des bergers avec des troupeaux… et des bergères dans les cabanes ! Il n’y a pas de contraintes supplémentaires, les seules lois qui s’appliquent à ce territoire sont les lois de la République.
Actuellement nous rencontrons les nouveaux conseils municipaux et nous leur expliquons …le PNR c’est convaincre sans contraindre»
Mais ce développement de l’économie locale ne peut être envisagé sans les acteurs locaux, dans le respect de la qualité des espaces, des hommes qui y vivent, des espèces, des produits et des productions que le PNR se construira patiemment et avec détermination, la détermination que l’on connaît pour être une vertu cardinale des ariégeois.
Augustin Bonrepaux, soutient le projet et voit à travers lui une formidable opportunité pour valoriser le département de l’Ariège.
«Nous souhaitons que les communes y soient pleinement impliquées et que les habitants se reconnaissent dans ce projet… participer à l’embellissement des espaces tout en continuant à pratiquer les activités ancestrales pour continuer à faire vivre ce territoire et à le développer, c’est de cette manière que le projet du PNR pourra avancer. La richesse de ce projet réside dans l’autodéveloppement…»
Exposition «Découverte du projet de PNR, Pyrénées Ariègeoises» Jusqu’au 31 mai, Hall de l’Hôtel du Département à Foix Et pour en savoir plus sur le PNR: http://www.projet-pnr-ariege.com
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2008 |