Foix: 12ème Festival International de Films Résistances
Le Festival Résistances ouvre à nouveau des fenêtres sur le monde à travers 80 documentaires et fictions.
Des films porteurs d'un regard critique et parfois force de propositions.
La programmation, accompagnée de débats, se décline sur 4 thématiques: -La cité idéale -Alternatives locales à l'économie mondiale -Résistants ou terroristes? -Langues et accents ...
Avec un questionnement général sur les apports du mouvement 68 et une incursion dans les Pays de L'Est. Une trentaine de réalisateurs et de personnalités présents pour de nombreux échanges.
8 jours - 80 films - 5 débats - 30 réalisateurs invités Cette 12ème édition de Résistances apparaît à la fois comme évidence et comme renaissance.
Evidence de la nécessité de penser le monde à travers l'outil et l'art cinématographiques, de donner à voir des films contemporains mais aussi des œuvres d'hier, et parfois des chefs d'œuvres du patrimoine qui résonnent encore fortement en 2008.
Un cinéma engagé, un cinéma qui dérange parfois, qui soulève, en tous cas, la chape de plomb du formatage, du prêt-à-penser, du «tout image» par trop indigeste.
Résistances – c'est une de ses particularités – est un festival qui s'attache à proposer à la fois des films documentaires, des films de fiction, d'animation, car il n'est pas de forme d'expression qui finisse de dessiner les contours du réel, autant d'approches pour donner un temps à la réflexion et à l'échange.
Pour un cinéma des résistances, de prise de conscience, de création, d'invention des possibles, pour un espace de débats et de rencontres dans un département rural à l'histoire sociale mouvementée et riche.
Résistances n'est pas un festival de compétition, il se veut un espace d'émulation.
Renaissance, grâce à la mobilisation autour de ce festival qui était annoncé pour mort en 2006 suite au départ des fondateurs. C'était sans compter l'énergie et la créativité de quelques personnes en Ariège et à Toulouse, qui ont relancé l'aventure en lui donnant un tournant collectif et horizontal.
Dès l'hiver 2006 dans l'urgence et dans l'enthousiasme, des séances de travail publiques ont été menées à Foix, et c'est ainsi que se sont constitués un collectif d'organisation et des comités de programmation, composés de professionnels de l'audiovisuel, militants associatifs, public du festival, citoyens tout court...
Il a fallu une structure juridique, la confiance progressive des institutions et surtout une énergie bénévole incroyable pour aboutir aux quatre jours de festival 2007.
Au final l'édition passée a été une réussite humaine et cinématographique saluée par le public malgré les difficultés financières et les problèmes qu'inévitablement, elles engendrent. Le festival retrouve en 2008 une durée de 8 jours, c'est un défi pour un espace d'expression hors du commun.
Une renaissance qui a besoin de reconnaissance pour durer.
Au programme cette année une programmation riche, inventive, qui parcourt l'histoire et l'actualité avec non seulement des points de vue, mais de véritables regards...
Utopies architecturales, expérimentations collectives, luttes armées, rouleau compresseurs de l'industrie en marche, écologie au sens fort, alternatives économiques et relationnelles, les films et les huit jours de festival tissent un programme fort de rencontres.
Sans oublier une soirée de clôture fuxéenne aux accents musicaux dé-territorialisés (ou presque) d'André Minvielle et de Jean-Paul Raffit...
Festival International de Films Résistances du 4 au 11 juillet 2008 24 avenue du Général de Gaulle - 09000 Foix Tel : 05 61 65 44 23 - Mail : [email protected] http://festival-resistances.fr
Source: Festival Résistances |