Samedi à l'Estive de Foix: les cris du choeur! Trente-deux chanteurs réunis par la passion du chant
Créé par Geoffroy Jourdain en 1998, le choeur de chambre Les Cris de Paris interprète principalement le répertoire vocal polyphonique de la fin du XIXème siècle à nos jours.
Il réunit dans le cadre d’une résidence au conservatoire Nadia et Lili Boulanger [Paris 9ème] trente-deux chanteurs, curieux et passionnés, en particulier par la création contemporaine.
Leur projet artistique se veut exigeant et inventif, au service du répertoire, passé et à venir, mais affranchi des codes classiques, à l’écoute des nouveaux langages et soucieux de réinventer la diffusion, l’écoute, l’appropriation de leur travail par des publics variés.
A Paris, ils se sont produits au Théâtre Mogador, à la Cité de la Musique, au Palais de Tokyo, à la Maison de Radio-France, au Palais de Chaillot, à l’Opéra-Comique, à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, à l’IRCAM.
En France, ils ont été programmés par plusieurs festivals tels que le Festival Why Note de Dijon, Octobre en Normandie, ou dans des centres lyriques ou artistiques à l’exemple de l’Opéra de Rennes (saison de l’Opéra), l’Opéra de Massy, la Filature de Mulhouse…
Geoffroy Jourdain reçoit sa première formation musicale à Épinal où il débute la direction de choeurs. Il fonde deux structures dont il assure la direction musicale: Vivete Felici en 1993, ensemble de solistes principalement dévoué à la musique baroque, et le Choeur de Chambre Les Cris de Paris en 1998, qui se consacre principalement au répertoire contemporain.
Geoffroy Jourdain codirige avec Laurence Équilbey le Jeune Choeur de Paris, et conçoit avec elle le centre de formation pour jeunes chanteurs qui en dépend. En 2002 il reprend avec Didier Bouture la direction du Choeur de l'Orchestre de Paris.
Il est titulaire du certificat d’aptitude à la direction de chœurs, lauréat de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet (promotion 1999) et de la Fondation de France (promotion 2000 – prêt d’honneur Marc de Montalembert).
Programme Brahms: Deux Motets, opus 74 pour choeur mixte a cappella Choral, opus 122 posth. n°4 « Herzlich tut mich erfreuen » pour orgue Geistliches Lied, opus 30 pour choeur mixte et orgue Fest-und Gedenksprüche, opus 109 pour choeur à huit voix a cappella.
Robert Schumann: Missa sacra, opus 147 posth, en ut mineur pour soli, choeur mixte et orgue. Durée 1h20
«Les cris du choeur» à l’Estive de Foix En partenariat avec Massat Musique Montagne Samedi 24 mai 2008 - 20h45 Réservations: 05 61 05 05 55 - [email protected]
Crédit photo: Julie Gallet |