Théâtre à Lescure: du burlesque à l�émotion avec «Les 2V»
 C’est à un spectacle d’une extrême finesse d’écriture et de jeu que le titre ne laisse nullement pas présager que nous avons assisté, en avant-première, cette semaine, à Lescure, à deux pas de Saint Girons.
«On n’est pas dans le merde», spectacle entièrement écrit, mis en scène et joué par deux «amateurs», puisque c’est ainsi que l’on nomme ceux dont l’art dramatique n’est pas le métier principal, mêle joyeusement la musique, le théâtre et la vidéo au travers du burlesque le plus «prout-prout», et de l’émotion la plus intense.
Ce spectacle complet qui ne cesse de surprendre fait passer le spectateur ébahi du rire primal au sourire entendu entre deux fou-rire et une crise d’angoisse.
Le premier sketch, qui donne son titre au spectacle, voit un des comédiens surgir de la lunette d’incroyables WC pour… à vous de voir !
«Le pape et le prince Rainier» démarre, sans complexe avec un texte de Prévert «Le Pape est mort, un nouveau Pape est appelé à régner. Araignée! quel drôle de nom, pourquoi pas libellule ou papillon? Vous n'avez pas bien compris, je recommence...» pour nous entraîner dans les sentiers tortueux du calembour.
Mais attention, que l’on ne s’y trompe pas, chez eux, les jeux de mots ne sont jamais gratuits!
Que ceux qui croient avoir tout entendu en matière de blagues sur le téléphone portable se ravisent. De la guerre du feu à 2001 Odyssée de l’espace, tous les classiques du cinéma de fiction sont convoqués pour ce sketch irrésistible…
Tout comme, plus tard dans la soirée, l’apparition sur scène d’un jeune espoir de la chanson du nom de Vincent DeLherbe !
Nous parlions d’émotion plus haut, elle est à son comble avec ce véritable conte philosophique qui nous parle du nazisme, de la Shoah, nous fait vaciller constamment entre rires et larmes pour nous parler, finalement de l’interchangeabilité, pour autant que le terme existe, des êtres.
Une séquence qui dérange, incontestablement, mais dont la justesse d’écriture et de jeu des comédiens balaie la moindre critique.
Retour au burlesque avec cette mini-pièce, oh combien d’actualité !, qui clôt le spectacle et permet aux comédiens, partant du thème de l’ours de faire un tour original et «saignant» de l’actualité, pour se terminer en un délire scénique digne des Monty Python.
Incontestablement, un spectacle rare à découvrir.
Scénario: Laurent Viala / Mise en scène Patrick Viac / logistique : Aline et Margot Prochaine représentation: Lescure le 16 Juillet Contact: Laurent Viala / Patrick Viac : 06 18 85 68 70
Photo: ©AriegeNews 2008 |