Saint-Lizier: priorité à la restauration du patrimoine
Etienne Dedieu, maire de Saint-Lizier et passionné d’histoire, s’investit au même titre que les dynamiques associations locales, pour sauvegarder le patrimoine de sa commune.
Il nous accueille aujourd’hui pour nous faire vivre en direct l’accrochage d’un tableau, La Descente de Croix, un anonyme du XIXe siècle de belle facture qui retrouve sa place au sein de l’église paroissiale après quelques mois de restauration. C’est l’entreprise Malbrel Conservation de Figeac, spécialiste en restauration de tableaux anciens, qui a procédé à la réalisation des travaux : ajout de bandes de tension au revers de la toile et réfection de l’encadrement de forme ogivale.
L’œuvre retrouve donc, pour le plus grand bonheur des visiteurs, sa place près du baptistère, au-dessus de la porte d’entrée de l’église.
Et c’est sous les explications éclairées de monsieur le Maire et de Jean-Pierre Bareille, un érudit licéroi, que nous assistons aux opérations. A quelques jours de la célébration des fêtes de Pâques, La Descente de Croix, regagne son écrin, à quelques pas de l’exceptionnel cloître roman de Saint-Lizier, non loin de l’imposant Palais épiscopal du XVIIe siècle.
Notons que tous ces édifices sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des chemins de Compostelle et que la cité est encore aujourd’hui une halte jacquaire accueillant pèlerins et randonneurs qui empruntent la route du Piémont Pyrénéen. Ces travaux ont pu être réalisés, sous la houlette de Claude Aliquot, conservateur des antiquités et objets d’art de l’Ariège, grâce à un financement exemplaire de l’Etat, de la Région, du Conseil Général, de la commune ainsi que des Associations. Celles-ci recueillent en effet toute l’année du papier qu’elles revendent ensuite au kilo afin de trouver les fonds nécessaires: cela se chiffre au final en dizaines de tonnes de papier et en plusieurs centaines d’euros.
Des sommes non négligeables qui permettent d’équilibrer les budgets en matière de restauration mais aussi la preuve flagrante que la population locale se mobilise pour conserver son patrimoine…
une belle preuve de civisme et d’amour des vieilles pierres ! Renseignements: Office du Tourisme de Saint-Lizier Place de l’Eglise Tel : 05 61 96 77 77
Photo: Office du Tourisme de Saint Lizier Vidéo: ©2006 AriegeNews
|