Littérature: le dictionnaire de l�Ariège vient de paraître
Le dictionnaire de l’Ariège, un véritable abécédaire pour mieux connaître le département, son histoire, ses coutumes…
Olivier de Marliave, journaliste et écrivain a déjà consacré de nombreux ouvrages à la mythologie, les croyances, les coutumes des Pyrénées.
Son dernier opus aux Editions Sud-Ouest permet de comprendre cette terre d’Ariège, sur laquelle hérésies, dissidences et contestations n’ont cessé de fleurir depuis la nuit des temps.
Dans les Pyrénées l’Ariège a toujours occupé une place particulière, tout en restant à l’écart des autres grandes régions du massif. Position paradoxale pour un pays qui fut riche et deux fois plus peuplé que de nos jours, un pays qui joua un rôle important dans le fief des comtes de Foix puis dans le royaume de Navarre jusqu’à son rattachement à la France en 1607.
Mais ce dictionnaire se propose aussi de faire découvrir l’Ariège contemporaine, avec ses initiatives, ses richesses, ses espoirs…
De splendides photographies couleur illustrent cet ouvrage où on apprend avec délice que les premiers œufs de dinosaures ont été découverts dans le Plantaurel, que le fer de l’Ariège a permis la construction du réseau des voies ferrées du midi, que les ariégeois passaient pour être les meilleurs dans le désenvoûtement ou que les habitants de Massat étaient célébrés pour leur très grande beauté physique, que l’on attribuait à leur régime alimentaire.
Selon un guide de 1858 «les massatois se nourrissaient de laitage et de pommes de terre, ce qui leur conférait une complexion agréable»
Dictionnaire de l’Ariège - Olivier de Marliave Collection Sites et Patrimoine Editions Sud-Ouest format 17x24cm 352 pages Prix : 24,90€ |