«Musée Hommes» un spectacle à voir absolument à Oust
Ecrite par Philippe Costes, qui ne cache pas d'avoir puisé une bonne partie de son inspiration dans la pièce de Jean-Michel Ribes «Musée haut, Musée bas», qui obtint en 2004 sept nominations aux Molières, la dernière production de l'atelier «Calabasse Théâtre» est incontestablement Le spectacle comique du moment.
Les 11 comédiennes et comédiens dirigés par l'auteur et Nathalie Clerjeau se mettent dans la peau de 80 personnages pour que nous soyons pliés en 4 de rire pendant les 135 minutes du spectacle.
Chaque acteur joue en effet sept ou huit rôles différents tout au long de cette visite d'un musée pas tout à fait comme les autres. On se demande d'ailleurs qui est le plus «disjoncté», des touristes plus ou moins amateurs d'arts, des artistes plus ou moins fumeux, ou des guides plus ou moins fantasques.
Découpée en séquences – sketches, généralement courts, le spectacle bénéficie d'une mise en scène nerveuse, qui ménage cependant au spectateur ravi quelques intermèdes musicaux.
Iconoclaste, provocateur, quelquefois grossier, mais jamais vulgaire, «Musée Hommes» ne ménage ni les visiteurs étasuniens (?) en goguette, ni les «maîtres» d'un art contemporain qui fait du spectateur le sujet même de ce qu'il regarde… ou le contraire…
Attention, ce spectacle ne sera joué qu'une seule et unique fois à la MJC d'Oust, samedi 14 juin à 21h. Entrée gratuite.
Photo: ©AriegeNews 2008 |