L�Ariège à cheval�des vacances inoubliables
 Le département de l’Ariège a décidé de valoriser la filière touristique équestre en s’appuyant sur les 1400 km d’itinéraires inscrits au plan Départemental de Randonnée à cheval, les hébergements pratiquant un accueil équestre.
D’ores et déjà un site Internet est dédié à ce tourisme en pleine expansion. La chambre d’agriculture en relation avec le Comité Départemental du Tourisme, les offices de Tourisme et le Conseil Général est chargée de mettre en en place la charte «Pays d’Ariège à Cheval» pour l’Accueil des Cavaliers.
Cette charte répond à différents objectifs : offrir des garanties minimales de confort aux cavaliers et aux chevaux, créer un réseau d’hébergeurs pratiquant l’accueil équestre et susceptibles de dynamiser la mise en place d’actions spécifiques, valoriser les atouts du département à travers la diversité des itinéraires équestres (paysages, histoire, races locales…)
Nicolas Tripogney technicien à la chambre consulaire est chargé de la mise en œuvre de cette charte et du développement du réseau d’itinéraires en même temps que les hébergements.
«Nous travaillons depuis longtemps avec les professionnels, que ce soit les fermes équestres (une cinquantaine dans le département) ou le réseau Bienvenue à la Ferme, aujourd’hui constitué d’une vingtaine d’adhérents.
Certains agriculteurs se consacrent particulièrement aux chevaux et font partager leur passion et leur métier à travers les fermes équestres : apprentissage, promenade, randonnée, équitation, attelage…
A côté de cela nous avons depuis un an le projet de développer les itinéraires équestres en Ariège, nous cherchons des hébergeurs (gîtes, chambres d’hôtes, hôtellerie, camping…) susceptibles d’accueillir cavaliers et chevaux»
La Charte Pays d’Ariège à cheval s’adresse aux hébergeurs qui doivent remplir un certain nombre de critères et Nicolas Tripogney se déplace pour s’assurer que toutes les conditions sont requises.
«Concernant l’accueil équestre, précise le technicien, l’établissement doit satisfaire obligatoirement à sept critères impératifs: un point d’attache pour la monture, un local pour le matériel, un tuyau pour doucher les chevaux, un pré clôturé (400m2) avec fourniture d’eau propre à volonté, mise à disposition de seaux, une fourniture en foin, une information aux cavaliers (coordonnées du maréchal-ferrant et du vétérinaire les plus proches) et affichage du plan départemental équestre de l’Ariège»
Si tous les critères répondent aux besoins des cavaliers et des chevaux, la charte est signée et les signataires sont répertoriés sur le site www.paysariegeacheval.fr , bénéficiant ainsi de tous les outils de communication du Comité Départemental du Tourisme.
Nous avons suivi le technicien de la chambre d’agriculture à Saint-Girons, chez Paul Fonvielle au Château de Beauregard. Celui-ci reçoit dans son établissement deux fois par an, Jean-Louis Savignol (Haras Picard du Sant) et quelques éleveurs organisateurs des transhumances des chevaux de Mérens.
Lui-même cavalier, il n’hésite pas à accueillir de temps en temps cavaliers et montures, c’est donc tout naturellement qu’il souscrit à la Charte.
«Ici nous sommes à proximité des itinéraires équestres, j’adhère par principe à toutes les initiatives du Conseil Général en terme de développement touristique et pas plus tard que le week-end dernier nous avons organisé une grande fête avec les éleveurs et les responsables des transhumances équestres en Couserans… Après avoir passé la journée à cheval, on est heureux d’avoir accès au confort et à une cuisine de qualité»
L’établissement hôtelier de Paul Fonvielle offre des prestations de qualité (massages, hammam et jacuzzi) et la table de l’auberge d’Antan les meilleurs produits du terroir… côté accueil de la monture, on ne va pas se plaindre non plus…
Autre visite, cette fois en haute-Ariège, aux Longues Pistes sur la commune d’Alliat. Patricia et Pascal Raynaud évoluent dans le tourisme équestre depuis plusieurs années, d’abord à Miglos et depuis trois ans sur le site de La Mouline où jusqu’à présent leur élevage de chevaux de loisir et de trait (une trentaine) leur permettaient d’offrir les prestations d’une ferme équestre traditionnelle: promenades et randonnées, promenades en calèche, pension des chevaux…
Ce jeune couple a décidé d’intégrer le réseau d’hébergement en réalisant des gîtes susceptibles d’accueillir 10 à 11 cavaliers ou particuliers (dont un accueil pour personnes en situation de handicap) dans un décor de carte postale.
«Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ancien moulin qui date du XIVe siècle, nous avons respecté le style en employant les pierres, le bois et l’ardoise» explique Pascal.
«Ici nous sommes au départ de nombreuses randonnées, on est coupé du monde, au calme c’est le dépaysement assuré, nous appartenons au réseau Bienvenue à la Ferme. Dans notre démarche nous avons également en projet de nous mettre en relation avec d’autres fermes équestres pour développer notre réseau vers la basse Ariège notamment» …
Le tourisme équestre, une autre manière de découvrir le patrimoine naturel et historique du département de l’Ariège.
Les Longues Pistes Patricia et Pascal Raynaud La Mouline - 09400 Alliat Tél: 05 61 05 98 58
Réseau les Pays d’Ariège à cheval http://www.paysariegeacheval.fr
Le château de Beauregard/ L’Auberge d’Antan Paul Fonvieille - 09200 Saint-Girons Tél: 05 61 66 66 66
Comité Départemental du Tourisme Tél: 05 61 02 30 70
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |