Saurat, Bédeilhac-Aynat: nous allons sauver la tour de Montorgueil
Les travaux de consolidation de cette tour moyenâgeuse, phare de la vallée du Saurat, vont commencer dès la fin du mois de juin.
Les derniers financeurs nous ont confirmé leurs aides et les bénévoles des deux villages, Bédeihac-Aynat et Saurat commencent à retrousser leurs manches dans l’attente des beaux jours de juillet.
Déjà, quelques tonnes de pierres attendent, au pied de la tour, les bras des amis du patrimoine local, il ne reste plus qu’à les replacer correctement à la place ou elles auraient du rester. Mais les intempéries ont déjà fait tomber 3 pans de mur, les hommes de la vallée, au siècle précédent ont du aider le temps car il ne reste plus qu’un seul pan et demi de mur qui ne demande qu’à s’écrouler.
Des maisons, paraît-il, ont même été construites avec quelques pierres de la tour qui s’étaient «échappées» de leur destination première. Il était bien temps de s’en occuper.
C’est ce que les deux mairies de Bédeilhac et de Saurat, assistées des deux associations APCT et ADAVS, ont décidé de concrétiser, par une consolidation faite dans le respect des normes de sécurité et de préservation du patrimoine.
A part un professionnel spécialisé dans la restauration de ces vieilles pierres -l’entreprise Alternative de Laurent Bauer- une dizaine de bénévoles des 2 villages monteront tous les jours à partir du 23 juin et seront aidés, du 7 au 11 juillet, par une dizaine de jeunes de la MJC de Tarascon dirigée par M. Zarik qui a monté ce chantier de jeunesse sous l’égide de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l’Ariège.
A ce jour, il manquerait encore quelques bonnes volontés pour aider à la réalisation des travaux de cet ouvrage. Il suffit de prendre contact avec la mairie de Bédeilhac ou avec le président de l’association APCT au 05 61 05 79 54 ou de l’ADAVS au 05 61 05 95 19
Le déjeuner étant offert sur place aux bénévoles participants aux travaux.
Enfin, ces travaux n’auraient pas pu se réaliser sans les participations financières de la Région Midi Pyrénées, du Conseil Général de l’Ariège, de la Fondation du Patrimoine qui recueille les dons des particuliers, de la Fondation du Crédit Agricole et de la MJC de Tarascon aidée par la Caisse d’Epargne de l’Ariège. Sans oublier les 2 communes concernées.
Par email, Ph.Vissac, Président de l’APCT (Association Patrimoine, Culture et Traditions de Bédeilhac-Aynat) |