Pamiers: réception de 5 �uvres du peintre Paul-Antoine Baduel à l�Evêché
 Marcel Perrier, évêque de Pamiers et la commission diocésaine d’Art Sacré ont organisé mardi la réception de 5 œuvres du peintre Paul Antoine Charbonnel (1846-1916), plus connu sous son nom d’artiste: Baduel.
Né à Paris il y fait ses études à l’Ecole des Beaux Arts de 1862 à 1870. Elève de Pils, de Cogniet et de Feyen-Perrin, il expose au Salon de 1875 («La Chanson du Fou»), de 1877 («Portrait de Madame V».), de 1880 («Un duo»).
Il se marie à Pamiers avec Cécile Elisabeth Domenc. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées, édifices publics ou privés comme au Vatican, au musée de Carcassonne ou de Toulouse.
A Pamiers on peut voir ses tableaux à la Mairie de Pamiers («L’impôt dû à César») ou à la Cathédrale («Jésus apprend le métier de Charpentier», «Mort de Joseph»).
Grâce à ce précieux don, un troisième tableau non attribué représentant le chapitre cathédral de Pamiers visible dans une chapelle latérale mal éclairée, a permis de le rapprocher des trois esquisses du peintre reçues en don… un mystère est donc partiellement levé.
«Il s’agit d’un don du petit fils de l’artiste, explique Claude Aliquot, conservateur des antiquités et objets d’Art. Il vit en Afrique du Sud et a pris en charge l’expédition des tableaux que nous avons réceptionné à Toulouse.
Deux panneaux, des huiles sur bois représentant La mort de la Vierge et La résurrection de Lazare et trois esquisses pour un tableau plus important que l’on pensait être au Vatican et qui en définitive est à la cathédrale […] très intéressant dans la mesure où l’on peut reconnaître l’évêque (il s’agit de Mgr Rougerie). Il présente en donateur la cathédrale saint-Antonin, on peut donc voir les apports architecturaux des époques postérieures»
C’est en présence de Bertrand Ducoureau, conservateur des Monuments Historiques, Marie-France Combier, sous-préfet d’arrondissement, Sophie Duhem, maître de conférence à la Faculté du Mirail qu’a eu lieu cette manifestation.
Photos: ©AriegeNews 2008 |