Station Sport Nature du Montcalm: ouverture du nouveau Parc Accro-branches
 Après la Via-Ferrata à l’été 2007, la station Sport Nature du Montcalm se dote d’un nouvel équipement familial, un parcours accro-branche à Vicdessos, visant à compléter les activités nature déjà existantes sur le territoire: canyoning, spéléo, via ferrata, escalade, randonnée…
La mise en valeur du patrimoine naturel de la vallée d’Auzat-Vicdessos et le développement de l’économie touristique vers un tourisme vert (l’éco-tourisme), de remise en forme répond aujourd’hui à une demande touristique mais l’idée de créer une station sport nature a germé il y a une quinzaine d’années.
Les choses se sont accélérées à la fermeture de l’usine Péchiney, les élus de la vallée autour de Bernard Piquemal, maire d’Auzat, président de la communauté de communes d’Auzat et du Vicdessos, ont décidé dans le cadre du plan de revitalisation du territoire, de reconstruire le pays et d’exploiter toutes les pistes générant de l’activité et de la création d’emplois: artisanat, agriculture, industrie, commerce, services et bien entendu tourisme.
Pour ce dernier volet, la maison des patrimoines, ouverte depuis peu, constitue un pivot essentiel.
A côté de cela la Station Nature gérée par Jean-Marc Gibelin et son équipe de professionnels de Montcalm Aventure propose à tous les publics un échantillon d’activités en plein air à 1h30 de Toulouse.
«Le département de l’Ariège est la première destination pour l’escalade en terme de sites naturels aménagés, explique Bernard Piquemal, et notre Via Ferrata est la plus importante des Pyrénées.
Nous allons lancer un plan marketing autour de cette Station Sport Nature du Montcalm en relation avec le CDT. Le troisième volet d’activité ouvre cet été avec le parcours acrobatique en hauteur […]
Un des atouts de ce produit touristique c’est la proximité des activités et des hébergements sur le terrain, l’utilisation de la voiture est superflue.
Des activités verticales, le parapente, la spéléo ou l’équitation, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux, y compris un parcours pêche pour les personnes en situation de handicap […]
C’est une alternative à la montagne traditionnelle aux randonnées transfrontalières, vers les refuges gardés»
Le dernier volet de ce dossier devrait voir le jour en 2009 avec la Plaine des Sports sur l’ancien site Péchiney, un produit touristique unique autour d’un pôle sportif et de remise en forme.
Concernant le parcours accro-branche «les travaux ont pris du retard à cause des conditions météo du printemps dernier, ajoute Jean-Marc Gibelin, mais d’ici une semaine les finitions seront terminées.
Un bâtiment d’accueil offre des prestations de qualité et le parc est très novateur en terme de design et d’ateliers: tyrolienne de 130m au-dessus de la rivière, parcours souterrains, tour de saut unique, accueil des enfants à partir de 2 ans, cheminement pour personnes à mobilité réduite […] il y a 700 parcs en France dont 5 en Ariège, il fallait s’inscrire dans l’originalité et la qualité»
Vendredi dernier, les élèves du collège de Vicdessos ont pu découvrir en avant-première ce parcours acrobatique en hauteur: «énorme!! phénoménal !!!»… Un examen de passage plutôt réussi.
Montcalm Aventure 05 61 05 19 37 et 06 81 01 16 49 http://www.montacalm-aventure.com
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |