Martin MALVY va plaider à Saragosse auprès de MM. FILLON et ZAPATERO pour une Traversée centrale des Pyrénées
 A la veille de la conférence intergouvernementale de Saragosse, où Martin MALVY la représentera, la Région Midi-Pyrénées a adopté en Assemblée plénière une déclaration de soutien au projet de Traversée centrale des Pyrénées.
Pour le président de la Région Midi-Pyrénées, qui plaidera auprès des chefs de Gouvernements français et espagnols l’accélération des études de ce super-tunnel de basse altitude, « cet axe ferroviaire trans-continental sera le grand projet du Sud-Ouest européen pour le XXIe siècle, comparable à ce que fut le percement du Canal du Midi au XVIIe siècle ou celui du Tunnel sous la Manche au XXe. «Ce projet ne sera réalisé que s’il répond à trois exigences fortes», a ajouté Martin MALVY: «associer largement les habitants des corridors qui seront retenus dans les études de tracé du futur tunnel ; être un projet environnemental, respectueux du Massif pyrénéen ; s’adosser à un projet économique, avec la création d’un pôle logistique en Midi-Pyrénées qui fasse le pendant au pôle de Saragosse en Espagne»
Martin MALVY a par ailleurs indiqué qu’il se ferait l’interprète vendredi à Saragosse de la position adoptée par le Conseil général des Hautes-Pyrénées en faveur d’un itinéraire Lannemezan-Bielsa via Hèches, par un tunnel de basse altitude, tout en notant que «la Région, à ce stade, n’a pas à se prononcer pour l’un ou l’autre des tracés potentiels»
«Au moment où le centre de gravité de l’Europe se déplace vers le Nord-Est, nous ne pouvons pas rester le cul-de-sac du continent. Nous avons besoin pour le XXIe siècle d’un débouché moderne sur l’Espagne, d’une liaison efficace pour le fret comme pour le transport de voyageurs entre Midi-Pyrénées et l’Aragon.
Seul ce tunnel ferroviaire central peut protéger la chaîne pyrénéenne d’une invasion programmée des camions», a conclu Martin MALVY.
Le texte adopté par la majorité PS, PRG et PC du Conseil régional Midi-Pyrénées, avec l’abstention des groupes UMP, UDF et FN, demande au Gouvernement français d’associer le Conseil régional Midi-Pyrénées aux études menées par les deux Etats. La Région Midi-Pyrénées souhaite «que les résultats soient rendus publics dans la plus grande transparence»
Source: Région Midi-Pyrénées |