Martin MALVY: «la réforme de la taxe professionnelle mettrait en difficulté les collectivités locales»
«Si les collectivités locales n’ont plus de retour de taxe professionnelle sur les nouveaux investissements, comment pourront-elles financer les infrastructures, à commencer par les zones industrielles, les aménagements urbains, ou les réseaux de transports collectifs ?», a interrogé jeudi 23 octobre Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, après les déclarations du Président de la République.
«L’annonce faite par Nicolas Sarkozy», a t-il ajouté, «peut satisfaire madame Parisot, même si elle n’aura d’effet que dans plusieurs années. En revanche, elle n’est certainement pas de nature à soutenir les investissements des collectivités locales qui représentent 75 % des investissements publics effectués chaque année en France et qui sont le plus souvent liés au développement économique.
Nicolas Sarkozy avait déjà mis en difficulté les collectivités en réduisant la taxe professionnelle pour certaines entreprises. En la supprimant sans compensation pour les nouveaux investissements, il va contribuer au déséquilibre des finances locales déjà bien amorcé par le projet de loi de finances en débat au Parlement»
Source: Région Midi-Pyrénées Photo: ©AriegeNews 2008 |