Saint Lizier: Les Consorani, en route vers un nouveau spectacle
13 ans, 13 ans déjà que l’association de bénévoles, les Consorani, se dévoue afin de valoriser le patrimoine antique du Couserans et de dynamiser les animations touristiques de la petite ville de Saint Lizier, ancienne capitale de la Civitas Consoranorum.
Plus de culturel! C’est sous l’égide de Marie-Line Fornieron qu’en 2005, une nouvelle équipe a repris le flambeau et définit de nouvelles envies et de nouveaux projets. Leur objectif alors: «Evoluer, faire partager cet intérêt pour la culture antique, la faire connaître loin des clichés et des raccourcis mais entreprendre un vrai travail de transmission en rendant cette culture accessible à tous»
Et quatre ans plus tard, quel changement! D’une animation estivale les voilà passés à une programmation annuelle d’activités incluant des stages, des reconstitutions historiques sur sites, des ateliers de fabrication d’objets d’époque, des randonnées historiques ouvertes à tous (la Route du fer en est un exemple), sans oublier bien sûr les manifestations de l’été; un Spectacle son et lumière et les fameuses «Journées Gallo-Romaines»
Partenariats et échanges D’année en année, cette expérience leur a permis de côtoyer des historiens, des archéologues amis ainsi que des professionnels du spectacle (producteurs, techniciens ou intervenants), les représentants locaux (Conseil Général, Syndicat du pays Couserans, et Mairie, partenaires sur plusieurs projets) et de s’engager étroitement à leur côté pour développer sous de multiples facettes cette connaissance de notre histoire antique.
L’avenir: 17 siècles d’histoire Une fois de plus, les Consorani se mobilisent pour vous proposer cet été un tout nouveau spectacle: le Trésor de Lugdunum. Cette intrigue est librement inspirée d’une découverte archéologique locale, celle du «trésor de Saint-Girons», qui marqua d’ailleurs la naissance de l’association en 1994. Cette histoire nous replonge dans une période sombre pour nos vallées, marquée par les pillages et les divisions locales.
«A la rencontre de trois rivières, dans un petit vicus gallo-romain, perdu aux fins fonds des monts de Pyrène, arrive la délégation du procurateur d’Eauze… Les peuples Consorani sauront-ils l’accueillir comme il se doit? Les pillages qui se multiplient aux alentours sont-ils avant-coureurs d’évènements plus tragiques ?» A vous de venir le découvrir à Saint-Lizier les 18,19 et 20 juillet à 22h, au lieu dit la Colonie.
Depuis cet hiver, toute l’équipe travaille avec enthousiasme sur ce nouveau texte. La mise scène est actuellement en préparation et chacun s’affaire à l’organisation de ces trois soirées.
Et toujours… Enfin, pour vous accompagner jusqu’au bout de l’été, les 30 et 31 août, les Consorani réinventent «Les Journées Gallo-romaines» avec le traditionnel marché artisanal inspiré de l’antiquité, des reconstitutions inter-époques, des ateliers, des conférences et des visites, ainsi que des animations de rues.
Pour retrouver toutes ces informations et bien plus, sur les JGR, nos activités et nos projets: http://www.lesconsorani.com
Par email, Michel Rouja, Association les Consorani |