Festival du Conte à Saurat pour les amateurs de la fine menterie et de la vérité qui chante!
Ca parle, ça cause, ça jacasse, ça déblatère, bref, en un mot ça raconte à Saurat! On vous parle là du Festival du conte, cinquième du nom, qui se tiendra entre col de Port et Pog de Calames du 30 juillet au 2 août, pour le plus grand plaisir des oreilles et des cœurs…
Qu’il est bon, une fois par an, de mettre l’Imaginaire au pouvoir et de laisser les tricoteurs de mots nous faire une petite laine d’histoires pour accompagner nos longues soirées d’hiver!
Partout ailleurs dans le monde, le pragmatisme et les certitudes gagnent du terrain. Sauf à Saurat donc, où la menterie, pourvu qu’elle soit belle à entendre, devient pure vérité!
Cette année, le thème sera «Les montagnes du monde», de quoi ravir les arpenteurs de chemins qui accepteront de rester quelques jours en fond de vallée! Voilà la présentation des conteurs de cette édition 2008, lesquels seront presque tous présents le 30 au soir pour l’inauguration du festival, et comme il se doit à disposition de la Presse…
Le croirez-vous? Les Pyrénées s’ouvrent à la concurrence puisque trois conteurs alpins seront de la partie: Joëlle Bély, petit bout de femme à l’énergie sans limite; Jean-Marc Jacquier, formidable collecteur d’histoires, de musiques et de chants alpins; et enfin Gilbert Gourraud, qui accompagne parfois ses contes de somptueuses images de montagne.
D’autres montagnes seront pourtant à l’honneur puisque Laureline Koenig, conteuse de Cescau en Couserans, racontera les montagnes de Géorgie et que Olivier de Robert fera la part belle aux Cévennes alors qu’il habite sur place!
Mais d’autres locaux tiendront haut le flambeau des Pyrénées, notamment Pierre Ricard et Daniel Oulié.
Et comme il serait préjudiciable de ne parler que de montagnes, Philippe Sizaire et Dallèle Muller seront de retour à Saurat, où ils croiseront Florent Rivère (qui a aussi réalisé l’affiche de cette mouture 2008) et la compagnie du Frêne Têtard!
Il y aura des spectacles en soirée, mais aussi des balades, des goûters chez l’habitant, des apéros, et même des siestes contées! Preuve que la menterie, quand elle est belle, peut se consommer à toute heure de la journée! 14 artistes et plus de trente heures de conte, conclues par la désormais légendaire «Nuit des contes» où le public s’en ira arpenter les ruelles du village à la recherche des conteurs...
Toute autre activité entre le 30 juillet et le 2 août serait préjudiciable à la santé de vos zygomatiques!
Par email, Vincianne Olislagers Copin, Festival du Conte |